Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/anna-et-lhomme-hirondelle-gavriel-savit.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html http://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/never-never-saison-1-colleen-hoover.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.htmlhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html
 
 

mercredi 24 août 2016

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

Couverture de Une braise sous la cendre, Tome 1





Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir,
traduit de l'américain par Hélène Zylberait
et paru aux éditions Pocket Jeunesse
dans leur collection 13 ans et plus
le 15 octobre 2015 au prix de 18,90 €
Ma note livraddict: 19/20





 

Quatrième de couverture:
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai.
***
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

 
Mon avis:
J'ai pas mal de chroniques en retard, mais quand j'ai eu fini Une braise sous la cendre, je n'avais qu'une envie (sinon celle de lire le 2e tome): vous en parler ! Et me voilà, balayant tous les livres que j'ai lu dernière et qui attendent leur tour, pour m'atteler à la chronique de celui-ci.
J'hésitais à acheter ce livre, puis j'ai vu tous les avis positifs qui le concernait, et j'ai changé d'avis. Je ne regrette pas d'avoir finalement craqué et d'avoir écouté Audrey (libertea) qui en parle partout sur les réseaux !
 
Nous rencontrons Elias et Laia, qui vivent dans un Empire contrôlé par les Martiaux. Tandis que l'un est un soldat en formation à l'école militaire de Blackcliff pour devenir un Mask (redoutable soldat), l'autre est une jeune érudite dont la vie bascule lors d'une affreuse nuit.
L'alternance entre les points de vues de ces deux personnages permet de découvrir les deux côtés: celui des tortionnaires, des soldats, et celui des esclaves. Ainsi, nous découvrons leur vie, leur parcours, leur évolution. Leur vision de l'Empire et de Blackcliff, à l'opposée aux premiers abords, mais qui se ressemble énormément.
Laia est un personnage que j'ai apprécié dès le départ. Son évolution est remarquable. Sa volonté plus forte que sa peur.
Au départ faible, elle va peu à peu transformer sa terreur en une force incroyable qui va lui permettre de tenir pendant toute sa désagréable aventure. Et quand je dis désagréable, c'est épouvantable, barbare, monstrueuse, inhumaine... J'ai ressenti énormément de peine à ses côtés, face à tout ce qu'elle doit supporter. C'est une jeune fille prête à tout pour réparer son erreur, se pardonner sa "lâcheté", jusqu'à endurer d'affreuses souffrances.
Elle fait la connaissance de plusieurs personnages qui m'ont tous plus ou moins convaincue.
 
À l'opposé, Elias fait partie des bourreaux. Mais contrairement à l'image que sa condition lui impose, il est différent. Torture, meurtre et viol le dégoûte et de cette façon, il est pénible de suivre son histoire alors qu'il se voit dans l'obligation d'exécuter des ordres horribles. J'ai également très rapidement aimé son personnage puisque j'ai eu du mal à comprendre le raisonnement et la vision des autres Masks. À ses côtés, nous rencontrons Dex, Demetrius, Faris et autres Masks de l'école. Alors que l'auteure se penche peu sur eux, elle donne beaucoup d'importance à la meilleure amie du jeune homme, Hélène, dont la vision des choses m'échappe totalement. J'ai été assez imperméable à sa personne et je ne me suis très peu attachée à elle, à contrario de nos deux personnages principaux.
La romance n'empiète pas trop sur l'histoire et c'est un bon point (même si la sentimentale que je suis aurait voulu en lire plus) mais le problème, c'est ce double triangle amoureux. Elias à des vues sur deux femmes dont Laia, et cette dernière a des vues sur deux hommes dont Elias. Après, il est vrai que je ne l'ai pas trop vu de cette façon, surtout du côté d'Elias, puisqu'il n'y a qu'une relation possible à mes yeux. Mais ça m'a parfois dérangé et c'était juste "trop".
Pour un premier tome, il est très dense. On pourrait croire qu'il peut être ennuyeux à certains moments, mais ce n'est absolument pas le cas. Révélations et actions se succèdent de façon à ce qu'il n'y ait aucun temps mort. L'univers est orignal, développé, complexe, et magique, au sens propre comme au figuré. Le fantasy règne avec la présence de créatures surnaturelles et de pouvoirs qu'il est très appréciable de trouver, surtout pour moi qui adore ça !
L'écriture est agréable et rend le tout vraiment addictif et palpitant. L'histoire ne m'a pas quittée du temps où je ne lisais pas, ancré dans ma tête et ne voulant plus en ressortir !

 
Un premier roman travaillé et extrêmement addictif qui dépeint un monde violent, cruel et magique, et des personnages principaux aussi courageux qu'attachants ! Seul bémol: ce double triangle amoureux croisé.
Un coup de cœur que je recommande !
 
Extraits:
Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher.
***
Le champ de bataille est mon temple. La pointe de la lame est mon prêtre. La danse de la mort est ma prière. Le coup fatal est ma délivrance.
***
Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fait sombrer jusqu’à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d’être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchis plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias.


18 commentaires:

  1. Je me le prévois pour bientôt, j'ai trop hâte il a l'air superbe !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce livre ! Surtout l'univers et les personnages (Ellias ♥), ainsi que l'histoire. Il est tellement génial ! Tu me donnes vraiment envie de le relire. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vraiment bien aimé ce roman, il se lit très facilement, et j'avais apprécié les personnages de Laia et Elias, ils sont supers. ^^ Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Lire des chroniques sur ce premier tome me donne troooop envie d'avoir la suite entre les mains ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah x) Plus très longtemps à attendre avant de pouvoir se jeter dessus ! :D

      Supprimer
  5. Encore un roman qu'il faudrait que j’achète ... :D

    RépondreSupprimer
  6. Encore un super avis pour ce livre qui me tente énormément. Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir et si je m'écoutais, je me le procurerais de suite et laisserai de côté ma lecture en cours et ma PAL déjà trop grande ! En tout cas, c'est sûr, je le lirais au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais oui, écoutes toi, il vaut vraiment la peine :D J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi !

      Supprimer
  7. J'ai adoré, tout comme toi :D
    Par contre, je n'ai pas eu LE coup de coeur car j'ai trouvé que l'auteure s'éparpillait un peu trop dans les romances, à certains moments.
    Hâte de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis bien contente !
      Oui, il est vrai qu'elle s'y perd un peu mais le reste était tellement génial que j'ai suffisamment passé outre lors de ma lecture pour qu'il soit un coup de cœur :)
      Tu l'as dit !

      Supprimer
  8. Tu me donnes réellement envie de le découvrir ! je crois que j'aurais dû te l'emprunter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouais ! Mais non, madame ne veut rien me prendre :p

      Supprimer
  9. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman : +1 pour ma Wishlist :p

    RépondreSupprimer