Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/10/adopted-love-tome-1-gaia-alexia.htmlhttp://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html
http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.htmlCouverture du livre : Lovely Vicious, Tome 2 : Forget Me Alwayshttp://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html 



lundi 1 janvier 2018

What light - Jay Asher





What Light
de Jay Asher,
traduit de l'anglais par Anna Souillac
et
paru aux éditions Michel Lafon
le 12 octobre 2017
au prix de 14,95€


SYNOPSIS
La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

MON AVIS
Avec What light, je decouvre Jay Asher pour la toute première fois. J'avais adoré la série adaptée de son premier roman, désormais connu de tous - 13 reasons why - et m'étais donc empressée d'acheter le roman. Seulement, les avis que j'ai pu lire étaient grandement partagés, et les changements qui étaient annoncés dans les chroniques ne me disaient rien qui vaille. Après avoir lu une centaine de pages, je suis passée à un autre livre... probablement que je ne l'ai pas commencé au bon moment, et je compte évidemment le reprendre rapidement. Mais quand j'ai vu What light dans le rayon de ma librairie - cette couverture, que je voyais en vo depuis un an, me faisait beaucoup trop envie - je ne me suis pas faite priée ! Lu la deuxième semaine de vacances - aussitôt acheté aussitôt lu -, cette romance a été pour moi un vrai moment de douceur au milieu d'une période pas simple. Peut-être que justement, parce qu'il a été là au bon moment, je l'aurai moins aimé si je l'avais lu à une autre période... quoi qu'il en soit j'ai passé un excellent moment de lecture.

C'est vierge de toute idée préconçue que j'ai acheté puis lu What light. En fait, je savais vaguement qu'il abordait le thème de Noël, sans pour autant connaître davantage de détails. Et au fil des pages, ma lecture s'est révélée être une très bonne surprise ! Il faut dire que j'adore la période de Noël, alors je ne pouvais qu'être comblée en découvrant la famille de Sierra, dont la ferme de sapins se passe depuis plusieurs générations. L'ambiance qui accompagne cette période de l'année est essentielle dans ce roman et m'a réchauffé le cœur. Combinée à la romance, c'est un roman tout doux que nous a offert Jay Asher.

Sierra est une jeune fille attachante, du genre personnage banal qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier. Elle est gentille mais déterminée. Elle essaye de ne pas créer d'attache, surtout masculine - qui impliquerait vraisemblablement des cœurs brisés -, lorsqu'elle se rend en Californie pour la période de Noël, à l'autre bout de son chez elle durant le reste de l'année, afin de vendre les sapins que sa famille et elle mettent des années à faire grandir. Mais cette année est différente, et Sierra se doit d'en profiter au maximum. Entre en jeu un ténébreux acheteur de sapins qui cache bien des secrets dans sa botte et qui nous fait craquer autant qu'il fait craquer notre héroïne. Caleb est plus profond que Sierra, moins lisse de par son passif et les rumeurs qui circulent à son propos.
Evidemment, l'histoire est peuplée d'autres personnages: Heather, l'amie très chère à son cœur qu'elle revoit à cette même période chaque année depuis qu'elle est en âge de parler, ses deux grandes amies de l'Oregon Elizabeth et Rachel, ses parents, Andrew qui travaille avec eux en Californie... Hormis Heather, jeune fille amusante qui apporte pas mal de peps à l'histoire, les autres personnages n'apportent pas énormément à l'histoire, et les passages d'Elizabeth et Rachel dans l'histoire sont un peu trop furtifs à mon goût.

L'histoire est douce sans pour autant être d'une grande légèreté. L'auteur y aborde des sujets plus sérieux que la simple romance : le pouvoir des rumeurs, le pardon, la tolérance... En effet, sans vous en dire davantage que la quatrième de couverture, Caleb est victime de rumeurs qui font de lui le mouton noir à éviter à tout prix. Plus qu'une romance toute mignonne et un duo plein de charme, ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Un roman doudou, bien qu'abordant des sujets plus difficiles, à emmener sous un plaid tout douillet évidemment accompagné d'un chocolat bien chaud pour braver la période hivernale qui s'y prête à la perfection.

EXTRAITS
Nous échangeons un sourire, mais détournons aussitôt la tête tous les deux. Je ne sens tellement à côté de la plaque avec lui, tellement pas sûre de moi et maladroite.

***
– C’est ton cœur à toi. Personne n’a son mot à dire.
Parfois même la personne à qui appartient le cœur n’a pas son mot à dire.

4 commentaires:

  1. Oooooh ! J’ai hâte de le lire alors ! ;)
    Merciiii de me l’avoir offert ! 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras tout autant !
      Avec plaisiiiir 💕💕💕

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment très bien, ce livre ! :)

    RépondreSupprimer