Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/anna-et-lhomme-hirondelle-gavriel-savit.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html http://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/never-never-saison-1-colleen-hoover.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.htmlhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html
 
 

mardi 21 avril 2015

Le journal de Philol - Yaël Hassan









Le journal de Philol de Yaël Hassan, paru aux éditions Plon jeunesse le 5 avril 2012 au prix de 16 € 
 Ma note livraddict: 7/20
Également disponible en version poche aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse







Quatrième de couverture:
Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.


Mon avis:
En plus d’avoir une belle première de couverture, la quatrième, elle, annonçait une histoire sympathique et sans prise de tête, qui m’a décidé à le prendre.
D’abord, grosse déception: un livre tout petit pour un prix vraiment exorbitant, ce qui m’a fait regretter mon achat grand format malgré la jolie couverture.
Philomène, pour son quinzième anniversaire, reçoit un journal intime. Au départ, elle ne compte par le remplir, mais très vite, elle change d’avis et il lui devient presque indispensable: elle écrit alors sur sa vie, ses amis, ses amours, ses emmerdes…
Elle
 m’en a fait voir de toutes les couleurs. Je m’attachais parfois à elle, puis le moment d’après, j’étais complètement détachée et je ne ressentais plus rien. Je l’ai trouvé trop superficielle et immature… Toute sa personne m’a fait me demander si elle avait vraiment 15 ans. Elle était trop éloignée de mon état d’esprit pour que je m’attache à elle, pourtant du même âge.
Elle a une vie d’adolescente comme les autres, avec des problèmes : des parents divorcés, une petite sœur adorable que j’ai bien apprécié, une meilleure amie, un "Nathan", et une petite peste qui fait tout pour lui gâcher la vie.
De plus, l'écriture de l'auteure ne m'a absolument pas convaincue... Peut-être trop simpliste ? jeunesse ?
Malgré tout ça, je l'ai fini. Ce sont les histoires du corbeau et de la famille de Philomène qui m’ont permis de continuer ma lecture, voulant savoir comment finirait cette affaire de suicide… et sa petite famille : sa mère finirait-elle seule ? sa belle-mère finirait-elle par l’accepter ? 


Je m’attendais à quelque chose de différent de ce que j’ai lu: c’est une lecture trop légère, et jeunesse...


2 commentaires:

  1. Ah comparé à toi je l'ai adorer ce bouquin ! En même on n'a pas le même âge...
    Au passage ton blog est super ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :) Mais ouais, moi je n'ai pas du tout accroché ^^
      Merci :D

      Supprimer