Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

mercredi 4 octobre 2017

Remember Yesterday [Forget Tomorrow #2] - Pintip Dunn





 
Forget Tomorrow, tome 2: Remember Yesterday de Pintip Dunn,
traduit de l'américain par Diane Durocher
et paru aux éditions Lumen
le 6 avril 2017 au prix de 15 € 
Ma note livraddict: 19/20


 
QUATRIÈME DE COUVERTURE
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.
Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.


MON AVIS
/!\ Cette chronique concerne une suite de série, elle contient donc des spoilers sur le premier tome, dont vous pouvez retrouver l'avis ici. /!\

J'ai commencé ce roman peu après sa sortie, mais ayant des lectures prioritaires, je l'ai à peine entamé. Peu avant le bac, j'ai eu un irrésistible besoin de le reprendre, et c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas pu le reposer et l'ai dévoré en une après-midi - heureusement, sinon j'aurai pris trop de retard dans mes révisions.
J'ai commencé cette chronique à chaud - mais n'ai pas pu la terminer à cause des examens - parce que j'en ai  ressenti le besoin. Et c'est seulement aujourd'hui que je la poste.
Cette lecture m'a happée, surprise, laissée bouche-bée... J'en suis ressortie le cœur au bord des lèvres, heureuse et impatiente d'avoir le 3e tome dans mes mains.


J'ai été très contente de retrouver l'univers et les personnages - bien que 10 ans plus tard et certains absents, c'était un pur plaisir ! - ainsi que le style si agréable de l'auteure !
Cette fois, on ne suit plus Callie, mais sa petite sœur Jessa, qui est désormais une adolescente de 16 ans. Depuis la mort de sa Callie, tout à changé. Plus de souvenirs du futur, plus de futurs "promis" et "certains". Depuis ce jour, la mauvaise Dresden fait tout pour en trouver la clée, en vain.
Jessa est une casse-cou qui n'a peur de rien. Bien que la jumelle de Callie, elle ne lui ressemble que physiquement, sinon qu'elle a la main sur le cœur. Elle ne supporte pas les scientifiques et fait tout pour faire échouer leurs tentatives (tout en sauvant quelques petites souris au passage). Elle a l'impression de ne pas être aimé, de l'être uniquement parce qu'elle est la sœur de cette jeune fille qui a changé son destin. Pour ça et pour tant d'autres raisons, je me suis beaucoup attachée à elle. Peut-être moins qu'à Callie, mais ça a été un plaisir de la découvrir vraiment, et pas au travers de sa sœur alors qu'elle avait 6 ans.

Tanner Callahan est quant à lui, de premier abord, un ado égocentrique aux chevilles monstrueuses. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui que notre héroïne. Parfois même, j'aurais voulu rappeler à Jessa ce qu'il tentait de trouver, qui aurait mis le sacrifice de sa sœur à la poubelle afin qu'elle ne s'approche pas de lui. Mais elle ne peut résister, et j'ai moi-même succombé à son charme. Parce qu'il est si mignon, et en même temps détestable. Parce qu'en fait, il n'est pas vraiment celui qu'il prétend être. Et on ne peut qu'oublier/lui pardonner son attitude exécrable.

Puis un fois la méfiance et le désaccord passés, on s'abandonne totalement à découvrir la romance. Une relation adorable que j'ai vraiment apprécié voir évoluer, mais qui a un goût de trop peu - du coup, j'ai hâte d'en voir plus dans le 3e tome !
Les révélations et retournements de situation s'enchaînent, impossible alors de se retrouver face à la moindre longueur. Le roman se lit tout seul, c'est d'un addictif tel qu'on reste scotché du début à la fin, le cœur serré et l'esprit obnubilé. Quelques petites heures ont donc suffit pour que j'en lise la dernière page.
Mon petit cœur a plusieurs fois manifesté ses émotions: sa joie, sa colère, sa compassion, sa peur, sa douleur... Un tour de montagnes russes durant lequel il a dû bien s'accrocher, mais a malgré tout été malmené !

Et vient la fin, encore une fois aussi abrupte. Un autre élément qui pousse ma patience à ses limites quant à la suite de cette saga... Comme avec le 1er tome, l'auteure mets nos nerfs à rude épreuve. Je vous rassure, c'est moins atroce et bouleversant, mais c'est aussi parfait et surprenant que pour le tome précédent. Parce que oui, on a beau voir arriver cette fin, on en reste tout de même comme deux ronds de flan !
Du coup, j'ai plus que hâte de pouvoir lire le 3e tome et en découvrir toujours plus sur ces personnages, cet univers, ces révélations et autres retournements de situations.
 
Ce que je tiens par-dessus tout à souligner, c'est l'incroyable planification de l'auteure. Le moindre élément du premier tome s'explique, trouve utilité. Tout, vraiment tout, s'enchevêtre à merveille et c'est un vrai régal à lire et à découvrir. J'ai adoré comprendre l'importance du moindre détail dans cette histoire. L'auteure maîtrise son contenu d'une main de maître. Et rien que pour toutes ces révélations, c'est un coup de cœur qui dépasse celui que j'ai eu pour le premier tome.
 
Bien que Callie et Logan reste mes deux personnages chouchous (j'ai beaucoup aimé Jessa et Tanner, ne vous méprenez pas), j'ai préféré ce tome-ci au précédent: plus prenant, moins de longueurs ou de relâchements au niveau de l'action et de l'intrigue. Mais surtout, l'auteure a ficelé son histoire avec une incroyable minutie ! 2e tome et 2e coup de cœur pour cette saga que je recommande encore vivement !


EXTRAITS
Peut-être n'arrive-t-il rien au hasard, peut-être nos vies empruntent-elles exactement le chemin prévu par le Destin.
***
Ce qu'il y a de plus beau chez toi, c'est que tu aimes passionnément, sans conditions, que tu n'as pas peur de tes sentiments.
***
Le visage de Logan se trouble, et j'entrevois de nouveau l'homme qu'il est vraiment lorsqu'il ne tente pas de me protéger. Un homme qui souffre, mais qui aime.
 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette saga ! Très addictive :D
    Par contre, j'ai préféré Jessa à Callie, personnellement. Je l'ai trouvée plus attachante. La romance m'a beaucoup moins dérangé que dans le premier tome - je trouve que l'auteure a mieux su l'insérer à son histoire, dans l'action et l'intrigue, que dans le premier tome.
    L'action est, en effet, mieux dosé ! En bref, une très très bonne lecture et, vu la fin, j'ai trop hâte de lire le 3e tome !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'entendre (enfin de le lire) ! En effet, je peux comprendre pourquoi, mais je reste beaucoup trop attachée à ma petite Callie pour penser pareil :)
      Concernant la romance, il est vrai qu'elle est mieux amenée !
      Oui, vivement la sortie du 3e tome !!!

      Supprimer
  2. J'ai très très envie de lire le premier tome !! Je pense qu'il fera parti de mes prochains achats! Je n'ai pas lu cette chronique pour ne pas être spoilé mais j'ai quand même très envie de découvrir cette sage :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est l'une des rares sagas de chez Lumen, que je n'ai pas lu. Mais ton avis me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne faut plus attendre ! C'est l'une des meilleures trilogies (de chez Lumen, mais aussi en général) que j'ai lu ! ;)

      Supprimer