Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/anna-et-lhomme-hirondelle-gavriel-savit.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html http://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/never-never-saison-1-colleen-hoover.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.htmlhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html
 
 

mercredi 24 février 2016

[Du livre au film] La 5e vague

 
Je vous retrouve pour la chronique de l'adaptation de La 5e vague de Rick Yancey - enfin ! Cela va bientôt faire un mois que je l'ai vu, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! ;)
 
Afficher l'image d'origine

 

Titre: La 5e vague
D'après: La 5e vague de Rick Yancey
Réalisé par: J. Blakeson
Date de sortie française: 27 janvier 2016
Avec: Chloë Grace Moretz (Cassiopée, aka Cassie), Nick Robinson (Ben Parrish), Alex Roe (Evan Walker), Zackary Arthur (Sammy), Liev Schreiber (Colonel Vosh), Maika Monroe (Ringer)...

Synopsis:
Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
 
Mon avis:
C'est avec empressement que je m'étais rendue au cinéma le week-end de sa sortie.
J. Blakeson a réalisé une bonne adaptation, même si certains points m'ont quelque peu déçue (on ne peut pas y échapper !^^).
 
Afficher l'image d'origine
Commençons par les acteurs. Chloë Grace Moretz, qui incarne Cassiopée (Cassie), est une actrice que j'aime beaucoup. Elle est jeune (18 ans) mais a du talent et a déjà joué dans pas mal de films dans lesquels elle incarne vraiment très bien les personnages. Et elle ne fait pas exception dans La 5e vague, elle est au top ! Je trouve que ce genre de rôle lui va très bien ! Par contre, je veux bien son secret pour rester toujours aussi parfaitement coiffée. Elle court, elle rampe, elle dort contre un arbre, mais ses cheveux ne bougent pas : elle a toujours de parfaites boucles. C'est assez fréquent dans les films, et c'est ce qui est énervant. Ça ne fait pas du tout réaliste et naturel, et c'est bien dommage.
Afficher l'image d'origineLe personnage d'Evan Walker est quant à lui interprété par Alex Roa. J'étais restée bouche-bée devant la bande-annonce parce que très surprise de ce choix. Pour moi, il ne convenait pas. Je n'imaginais pas du tout Evan ainsi. Et pour tout vous avouer, je ne trouve pas l'acteur particulièrement séduisant (je l'avais même trouvé sans aucun charme dans la bande-annonce). Finalement, j'ai quelque peu changé d'avis en voyant le film - et ce n'est pas à cause de la scène du lac et de ses tablettes ! ;D
Il s'est révélé plutôt bon acteur, et même séduisant contrairement à mon premier ressenti.
Afficher l'image d'origine
J'aurais aimé voir davantage Ben Parrish (Zombie) joué par Nick Robinson. Ce que j'ai vu m'a plu mais il n'est pas beaucoup présent. OK, comme dans le livre me direz-vous, mais j'ai bien aimé l'acteur et des scènes plus longues ne m'auraient en aucun cas dérangée (au contraire pour certaines même, comme la mission de l'équipe sur le terrain qui aurait gagnée à être plus longue selon moi).
Afficher l'image d'origineL'acteur jouant le petit frère de Cassie, Sammy, est mignon comme tout. Je l'imaginais très bien comme ça et je trouve qu'il colle parfaitement au personnage, en se basant sur le peu que l'on voit, parce qu'encore une fois, on en voit pas assez.
Le personnage qui m'a le plus surprise est Ringer. J'ai trouvé l'actrice pas géniale. Je ne me l'étais pas imaginée ainsi encore une fois, et son style à la gothique n'arrangeait rien.
Afficher l'image d'origine
 
L'action est bonne, les effets spéciaux sont bien faits, tout comme les décors qui sont vraiment beaux... c'est d'ailleurs l'un des points forts de cette adaptation, parce que j'avais l'impression de relire le livre. Tout était comme je l'avais imaginé en le lisant, et c'était vraiment incroyable et super agréable !
Sur ce point donc, le film respecte complètement le bouquin !
 
Afficher l'image d'origine
Ce que j'ai également à reprocher au film, ce sont les scènes parfois trop courtes, ou des passages importants zappés. Ce qui est énervant avec les adaptations, c'est ça, même si on ne peut pas passer à côté...
Pas mal de scènes doivent obligatoirement passer à la trappe, je sais, mais ici, certaines n'auraient pas dû l'être. Comme l'entraînement de Sammy (alias Nugget), Ben (alias Zombie) et des autres membres, passage jeté aux oubliettes qui m'a vraiment manqué.
Je cite une seconde fois la mission de l'équipe sur le terrain, qui était trop rapide à mon goût, ou encore la guérison de Cassie dans la maison (et donc la naissance de leur sentiment et de la confiance, qui arrive trop vite).
En général, j'ai trouvé le film trop rapide. On a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, surtout les secondaires, que l'on voit beaucoup moins. C'est très dommage.
Hormis cela, l'adaptation respecte très bien le livre. Les détails sont là et on a l'impression de "relire" le livre en quelque sorte.
Dernier point négatif : la romance entre Cassie et Evan. J'ai trouvé qu'elle était trop présente par rapport au livre. Je n'avais pas l'impression d'avoir affaire à un livre de science-fiction et une romance, alors que devant le film si. Pour moi, elle prend une place un peu trop importante dans le film.

Une adaptation qui respecte le livre malgré sa rapidité, le manque de certaines scènes et le choix de quelques acteurs/personnages qui ne collaient pas au livre.

Afficher l'image d'origine
 
Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? :)

4 commentaires: