Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

jeudi 25 février 2016

Le Noir est ma Couleur #1: Le pari - Olivier Gay

Couverture de Le Noir est ma couleur, tome 1 : Le pari


 
 
 
Le Noir est ma Couleur, tome 1: Le pari
d'Olivier Gay, paru aux éditions Rageot
le 4 janvier 2014 au prix de 11,90 € 
Ma note livraddict: 17/20







Quatrième de couverture:
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences...

 
Mon avis:
Cette lecture remonte à quelque temps maintenant... parce qu'en effet, je l'ai lu en juillet 2015 ! Mais j'avais vraiment envie de vous en parler, et ça alimentera le blog puisque je lis très peu depuis le début de l'année. Ce sera tout de même une courte chronique, du mieux que je puisse faire.
 
J'ai été surprise par cette lecture parce que je ne pensais pas aimer autant. En effet, je partais avec un petit a priori, j'étais très, très emballée au début, puis plus tant que ça...
Ce livre, c'est l'histoire magique de Manon, intello invisible, et Alexandre (je ne sais pas si je le qualifierais vraiment de bad boy), un ado fan de boxe qui s'intéresse à elle pour une raison moche - assez répugnante même. Dit comme ça, Alexandre paraît quelque peu exécrable et pas attachant. Eh bien pas du tout. Détestable, il l'est, mais étrangement, il est aussi à contrario, plutôt attachant. Derrière ses airs de sans-cœur, Alexandre est touchant et se révèle bon. J'ai aimé son personnage, même s'il est tête à claque.
Quant à Manon, elle est bien plus attachante qu'Alexandre parce qu'on peut s'identifier à elle et ainsi ressentir ses émotions. J'ai beaucoup aimé son caractère.
Les amis d'Alexandre sont bien pire que lui. Ils sont abominables parce qu'ils n'ont aucun respect pour les filles "comme Manon".
En plus d'être l'intello de service, Manon doit gérer sa sorcellerie. Parce qu'en effet, l'adolescente est un Mage et sa famille est l'une des plus puissantes de Paris car ses parents sont de grands Mages. Et on est loin de la sorcellerie classique, des formules et baguettes magiques. Ici, la sorcellerie tourne autour d'un spectre de couleurs qui peut être visualisé par les Mages. Chacune de ces couleurs correspond à un pouvoir en particulier. Ces pouvoirs dont les Mages sont dotés sont vraiment très originaux ! J'ai vraiment adoré cet univers créé par l'auteur, qui se démarque vraiment.
Cependant- il faut bien un point négatif -, ce tome permet surtout de poser les bases. L'action arrive tard dans l'histoire et les 3/4 se concentrent sur les explications afin que le lecteur comprennent parfaitement l'univers et l'histoire. C'est d'ailleurs très bien réussi ! 
Le style de l'auteur est très appréciable. Sa plume est agréable et fluide, et les touches d'humour par-ci, par-là sont vraiment très plaisantes. 
Suite à cette fin pleine en action et surprenante, il est clair que les évènements vont s'enchaîner dans les prochains tomes. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros !
 
Un univers de sorcellerie qui sort du lot, avec des personnages surprenants. Une lecture qui frôle le coup de cœur, mais qui n'en est pas un du fait de son manque d'action.

Extraits:
— Je ne suis PAS un vampire, d'accord ?
— Ok, tu es juste une fille avec des pouvoirs bizarres qui aime sucer le sang, ça me va aussi.

***
Les mages existent, ils sont parmi nous, et personne ne s'en est jamais rendu compte. Pas étonnant, s'ils font profils bas comme ses parents. Sa mère est bibliothécaire ... bibliothécaire ! D'accord elle aime les livres, mais quand même. Si j'avais possédé des pouvoirs, je serais au moins devenu, je ne sais pas, roi du monde ou un truc comme ça.
***
Elle regarde son frère. Son frère la regarde. Ils regardent mes liens. La machine à laver les regarde.
***
— Quoi, pas de suppliques pour épargner votre vie ?
— Ça changerait quelque chose ?
— Hélas, non.
— Alors, je te crache à la gueule.

 

8 commentaires: