Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/anna-et-lhomme-hirondelle-gavriel-savit.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html http://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/never-never-saison-1-colleen-hoover.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.htmlhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html
 
 

mercredi 9 mars 2016

Forget Tomorrow - Pintip Dunn

Je vous laisse encore avec un coup de cœur ! Sur trois livres lu en ce début d'année, tous sont des coups de cœur... Je crois que je suis trop peu difficile ! xD
J'étais en vacances au bord de la mer lorsque j'ai lu Forget Tomorrow, et quand je me baladais la journée, j'étais obsédée à l'idée de rentrer et de le continuer !

Couverture de Forget tomorrow
 

Forget Tomorrow de Pintip Dunn,
traduit de l'américain par Diane Durocher
et paru aux éditions Lumen
le 21 janvier 2016
au prix de 15 € 
Ma note livraddict: 18/20





Quatrième de couverture :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !
Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.
Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

Mon avis :
Depuis sa sortie, on voit Forget Tomorrow un peu partout. Il a fait bien parler de lui et les éloges tapissent la toile. C'est amplement mérité !
La magnifique et intrigante couverture veloutée ainsi que son résumé accrocheur m'ont tout de suite donné envie ! Et en plus, publié aux éditions Lumen qui avaient jusque-là fait un sans faute (4 livres lus, 4 excellentes lectures dont 3 coups de cœur), alors bon... il me le fallait ! À mon plus grand bonheur, je n'ai pas eu à attendre trop longtemps !

Nous rencontrons Callie, de son vrai nom Calla Ann Stone, alias Vingt-huit Octobre, la vieille de son 17e anniversaire. À cet âge, elle va recevoir le "souvenir" envoyé par sa future elle, qui va déterminer le reste de sa vie, sa place dans la société... Il dresse parfois des barrières infranchissables et détruit des rêves : vous voulez être scientifique, mais vous vous voyez chanteuse dans le futur, les portes vous sont fermées puisque personne ne croit en vous et n'a envie de prendre des risques alors qu'il est possible de miser sur un cheval gagnant à coup sûr...
Seulement, ce n'est pas un avenir dans la cuisine ni dans une maison pleine d'enfants qu'elle voit dans son souvenir, mais tout autre chose : elle tue sa sœur. Elle est alors emmenée dans les Limbes, où sont enfermés tous ceux destinés à enfreindre les lois. Cependant, rien ne se passe comme prévu et elle s'enfuie avec l'aide inespérée de Logan, un ancien ami qui a arrêté de lui parlé cinq ans auparavant pour une raison inconnue. De là, elle va tout faire pour changer son destin.

J'ai tout de suite aimé l'univers dans lequel évoluent les personnages. Ce côté science-fiction très agréable qui rend l'histoire intrigante et originale. Ces visions envoyés du futur qui brisent des vies ou qui au contraire en épanouissent plus d'une. Qui pourraient paraître futile, puisque qu'on est seul maître de son destin, mais qui sont tout le contraire (à Eden City, il est répété qu'un futur ne peut être changé). Un univers que l'auteure a su rendre très captivant, crédible et intelligent ! Le premier chapitre m'a suffi à embarquer dans l'histoire. Dès le départ, action et suspense l'emplissent. Les révélations et rebondissements qui parsèment la lecture viennent la rendre des plus addictives et haletantes, et m'ont surprise plus d'une fois. Pintip Dunn a une plume agréable et fluide qui fait passer la lecture encore plus rapidement. Les mots glissent, et les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. En plus, je suis une fana de pouvoirs, donc autant vous dire que j'ai adoré le fait que certains aient des capacités.
Je me suis immédiatement attachée à Callie. Elle voue un amour inconditionnel à sa petite sœur, on ne peut s'imaginer qu'elle serait capable de la tuer. On se demande vraiment ce qui pourrait la pousser à faire une telle chose, et de ce fait, on a envie de l'aider, d'être là pour elle et de la soutenir. Elle a un fort caractère, et j'ai trouvé que face à tout ce qu'elle vivait, elle restait courageuse et ne se laissait pas abattre. J'ai beaucoup aimé son personnage. Tout comme celui de Jessa. Adorable, on comprend pourquoi Callie est prête à tout pour elle (hormis le fait qu'elles sont sœurs). J'ai doré l'amour qu'elles se portaient mutuellement.
Logan, sportif intelligent et mystérieux avec un côté attentionné et tendre, est un personnage masculin stéréotypé, mais qui n'en reste pas moins des plus attachants (bien au contraire) ! C'est un fonceur, et il sait ce qu'il veut. J'ai vite craqué pour ce tombeur, qui ne m'a pas laissée insensible.

La relation qu'il entretient avec Callie est compliqué. Il ne lui a pas adressé la parole depuis cinq ans, sans qu'elle ne sache pourquoi. Evidemment donc, l'aventure ne va pas être toute rose et il va y avoir quelques tensions entre eux. Mais leur histoire est passionnée et fait palpiter, j'ai adoré la suivre.

Et la fin... Je l'avais un peu vue venir, mais franchement... elle est insoutenable et grandiose ! Je n'aurais pu espérer mieux, même si j'en suis complètement bouleversée... Elle clôt à merveille la lecture, et je n'ai qu'une envie : lire la suite ! [Spoiler] Mon petit cœur a été déchiré, piétiné puis brûlé. Je n'y ai pas cru à 100% au début (je ne le voulais pas, surtout) parce qu'il y avait un second tome et ça n'aurait pas été la première fois qu'un personnage meurt sans vraiment mourir... mais quand j'ai vu le synopsis du second tome, mes espoirs sont partis en fumée... (même s'il laisse entrevoir des changements) [Spoiler]

Une histoire époustouflante qui renferme un univers riche et cohérent, une intrigue surprenant et une magnifique romance ! Si ce n'est déjà fait, ruez-vous vite dans une librairie et lisez-le !!!

Extrait:
Si seulement je pouvais vivre dans un monde où l'amour triomphe toujours ! Peut-être est-ce un privilège auquel nous ne pouvons plus prétendre, depuis l'avènement de l'Essor Technologique... En bâtissant un monde sur des visions du futur, nous avons renoncé à nos rêves. Perdue la passion, aussi, celle qui brule au fond des âmes, entretenue par les désirs et l'infinité des possibles. Tout ce que nous avons gagné au change, c'est la sécurité. Des objectifs atteints à l'avance. Des vies déjà vécues. Et dans mon cas, ainsi que celui de Zed et d'Angela, des cauchemars permanents.
Peut-être aurions-nous mieux fait de refuser nos souvenirs ? Peut-être respirerions-nous à nouveau si seulement nous pouvions oublier demain...

***
— Qu'est-ce que ça peut te faire ?
— On était amis, avant.
— Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.
Il me défie du regard.
— Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.
Il n'a pas oublié cette histoire ?

***
— Tu ne penses pas que je suis un monstre ?
— Le seule monstre, c'est le souvenir futur. Il a annihilé ton bonheur et te fait douter de toi-même. Je te connais Callie, je sais qui tu es : une jeune fille qui n'a que de l'amour à donner.

20 commentaires:

  1. Ce livre a l'air intriguant...en tout cas, tu donnes envie !:D^^
    OWLI

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais que ce livre me tente! :o
    En plus un livre grand format qui ne coute "que" 15€ c'est d'autant plus tentant ...

    Bon et bien je vais en librairie ce lundi, et il est possible que si je le vois je craque :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! Et c'est vrai que le prix des Lumen sont relativement raisonnable par rapport aux autres éditions^^
      N'hésites pas un seul instant ! ;)

      Supprimer
  3. Woah, ta chronique me donne très s envie de foncer m'acheter cette petite merveille. La façon dont tu nous le décrit semble dire qu'il est addictif et qui n'aime pas avoir ce genre de livre dans dans les mains ? En tout cas, Il a l'air d'être a la hauteur fe sa réputation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :D
      Ah oui, ça pour être addictif et à la hauteur de ses mérites, il l'est ! :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, ce n'est pas vraiment mon genre. ^^' Mais vu ton coup de coeur, je reviendrai peut-être sur ma décision. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... En tous cas, si tu décides de le lire, j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  5. J'adore la dystopie et j'ai ce roman en ebook ! J'ai hâââte de le liiire :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le même avis que toi sur les éditions Lumen. Donc ce livre le fait plutôt envie aussi (En plus, je trouve la couverture très jolie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De superbes éditions !
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. :) Et oui, la couverture est vraiment très belle !

      Supprimer
  7. J'ai repéré ce livre depuis sa sortie et il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. Et bah je te félicite t'as ajouté un livre de plus à ma whishlist ! ;) Il faut vraiment que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi ça à été une bonne lecture. J'en attendais plus mais au final j'ai bien apprécié !

    RépondreSupprimer
  10. Cette fin est tellement belle et touchante que j'ai hâte de connaitre la suite de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! D'autant plus après avoir lu le synopsis du second tome :O

      Supprimer