Dernières chroniques


Couverture du livre : Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterdayhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/09/mini-chronique-outliers-1-les-anomalies.htmlCouverture du livre : Anna et l'homme-hirondelleCouverture du livre : Lovely Vicious, Tome 1 : Je te hais... passionnémentCouverture du livre : Never Never, Tome 1

jeudi 20 août 2015

Respire [Ten Tiny Breaths #1] - K. A. Tucker




Ten Tiny Breaths, tome 1: Respire de K. A. Tucker,
traduit de l'américain par Robyn Bligh,
paru aux éditions Hugo Roman
dans leur collection New romande
le 5 février 2015
au prix de 17 € 
Ma note livraddict: 17/20

"Un road book qui nous emporte au bout de la nuit." Cosmopolitan US



Quatrième de couverture:
La vie de Kacey a explosé. Ses parents, sa meilleure amie et son petit ami sont morts dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée.
Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, Kacey achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de 15 ans.
Elles s'installent dans un petit immeuble et font connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Strom et le beau et mystérieux Trent...
Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?

Mon avis:
Respire m'a coupé le souffle, m'a bouleversée, m'a ravagée par la tempête d'émotions qui m'est tombée sur la tête.
K. A. Tucker aborde un sujet fort auquel je ne suis pas restée insensible: la reconstruction qui suit la perte d'êtres chers. Je trouve qu'elle l'a maitrisé à merveille. Elle réussi à plonger le lecteur dans la douleur avec Kacey et Livie, lui transmettant leurs sentiments, si bien que j'ai eu la gorge serrée à de nombreuses reprises. J'ai vite été entraînée par l'écriture addictive de l'auteure, qui manie son histoire avec aisance.
Kacey est l'héroïne, la narratrice, et c'est donc ses pensées que nous suivons. C'est une jeune femme de 20 ans, détruite, anéantie, brisée, mais également forte et assez marrante. Elle se cache derrière sa froideur et peut parfois être énervante, mais vu les évènements qu'elle a endurés, tous ses sarcasmes sont vite laissés aux oubliettes. J'ai adoré son personnage, je suis me suis attachée à elle et j'aurais voulu être là pour l'aider à surmonter les horreurs que la vie à mis sur son chemin.
Ensuite vient Trent. C'est un bad boy qui, la minute suivante, se transforme en un garçon attentionné, adorable. Il a une place très importante dans la nouvelle vie de Kacey, et ensemble, ils m'ont fait passer par toutes les émotions.
J'ai vraiment aimé tous les autres personnages qui entourent Kacey, qu'il s'agisse de Cain, Dan ou Nate, ils vont tous jouer un rôle et être d'une aide précieuse, en particulier Livie - adorable, et trop mature pour son âge - qui fera énormément pour sa grande sœur. Storm est une mère célibataire au physique parfait, à l'apparence de bimbo, mais qui force le respect et qui a un cœur en or - elle sera là pour Kacey du début à la fin ; et que dire sur sa fille de quelques petites années ? Mia est une enfant adorable, toute mignonne !
Malheureusement, cette lecture n'a pas été un coup de cœur. La faute à des éléments et une intrigue facilement prévisible [Spoiler]: j'ai rapidement deviné l'identité de Trent [Spoiler]. De plus, la partie en thérapie aurait mérité plus de développement. La fin est extrêmement rapide et aurait vraiment gagnée à être plus longue...

Un livre intéressant, prenant et très émouvant sur le deuil, le travail sur soi, la culpabilité et le pardon, mais qui n'est pas un coup de cœur pour cause d'une intrigue bien trop prévisible et d'une fin trop rapide.

Extraits:
– Comment t’as trouvé cet endroit ?
– Sur www.désespérément-besoin-d’un-appartement.com, dis-je pour plaisanter.

– Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
– Eh ben, pour commencer, on va t’inscrire au lycée cet après-midi pour que ton grand cerveau ne rétrécisse pas trop, lui dis-je, ouvrant ma valise pour en vider le contenu. Après tout, quand tu gagneras des trillions de dollars et que t’auras trouvé un vaccin contre le cancer, faudra que tu m’envoies un peu d’argent. Moi, je dois m’inscrire dans une salle de sport. Puis j’irai voir combien de boîtes de raviolis je peux acheter en exhibant mon corps canon et en sueur sur le trottoir.

– Je suis Olivia Cleary. J'essaie pas d'être quelqu'un d'autre.
– Je sais. Je veux juste dire que personne ne connaît notre passé ici.
Ça, c'était un autre sujet de négociation pour venir ici. J'ai exigé qu'on ne raconte notre passé à personne.
– Notre passé ne nous définit pas. Je suis moi, tu es toi, et c'est ça qu'on doit être, me rappelle Livie.
Elle s'en va et je sais exactement ce qu'elle veut dire. Je ne suis plus Kacey Cleary. Je suis une coquille vide qui sort des blagues inappropriées et ne ressent rien. Je suis une imposture de Kacey.

Et je m’apprête à tourner la poignée de la porte.
– Attends !
– Livie ! Qu’est-ce qu’y a encore ? dis-je en soupirant d’exaspération.
– Tiens.
Elle me tend son parapluie rose à pois blancs :
– C’est peut-être un serial killer.
Je penche ma tête en arrière et éclate de rire. Un son qui paraît étrange car je ris rarement, mais c’est sincère.
– Et je suis censée faire quoi avec ça ?
Elle hausse les épaules.
– Je sais pas, mais c’est mieux que de le tabasser à coups de poing comme tu préférerais le faire.



3 commentaires:

  1. Avec du recule, je suis assez d'accord avec toi sur le développement et sur l'intrigue qui est prévisible. Maintenant faut que tu lises le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer