Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/ https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/another-story-of-bad-boys-mathilde-aloha.html 

vendredi 12 août 2016

Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone

Couverture de Dans chacun de mes mots

 

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone, traduit de l'anglais par Pauline Vidal et paru aux éditions Hugo Roman dans leur collection New Way le 7 avril 2016 au prix de 1
 Ma note livraddict: 16/20



Quatrième de couverture:
Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis:
J'avais lu peu d'avis sur ce livre avant de l'acheter. En fait, c'est surtout la belle chronique de Pluie de mots qui m'a poussé à l'acheter. En outre, le thème principal me plaisait beaucoup. L'auteure fait référence aux pathologies mentales. Un sujet délicat et difficile à traiter, qu'elle a cependant su bien mener !
Samantha est sujette à une névrose qui lui provoque des angoisses et des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). De ce fait, elle lutte au quotidien pour cacher ses pensées sombres à tout le monde, et surtout à ses quatre amies, dont seule une s'intéresse quelque peu à elle. Quatre filles pour lesquelles le moindre faux pas est une erreur fatale. Quatre filles qui ne pensent qu'à leur nombril et pour lesquels je n'ai eu aucun attachement (hormis peut-être Hailey, la seule qui lui montre un peu d'amitié). Elles sont prétentieuses, égocentriques... bref, pas vraiment attachantes (voire presque détestables /!\ pour ce qu'elles ont fait à AJ/!\) mais c'est normal. De peur d'être rejetée, on comprend pourquoi Sam ne leur dit rien. La natation constitue alors sa seule échappatoire. L'univers dans lequel elle se sent bien.
Mais elle va tout remettre en question suite à sa rencontre avec Caroline qui lui fait découvrir le Coin des Poètes. Là-bas, elle rencontre AJ et d'autres membres quelque peu déjantés mais ce n'est en rien un défaut. Ils sont attachants et drôles pour ceux que l'on découvre, et j'aurais justement aimé que l'auteure approfondisse un peu tout ce beau monde. Qu'elle travaille davantage ces personnages secondaires et qu'elle nous les fasse un peu plus découvrir, même si on en apprend tout de même sur la plupart d'entre eux.
Très vite, Caroline, AJ et le Coin des Poètes deviennent vraiment importants pour elle. Et quand je dis ça, je parle du gros point négatif de l'histoire (l'un des seuls mais qui n'en ai pas moindre). Le livre était trop court, j'ai eu l'impression que l'auteure était limitée en temps d'écriture ou en nombres de pages. J'aurais aimé qu'elle fasse trainer davantage l'histoire, que l'évolution des relations, des découvertes et autres soit progressive. Rapidement, on découvre pourquoi AJ ne semble pas accepter Sam et les choses évoluent de façon extrêmement rapide entre eux. Bref, vous l'aurez compris, la rapidité a régné en maitre lors de ma lecture et je ne l'ai pas apprécié.
Loin de la juger, les membres de ce groupe secret caché de tous deviennent des alliés pour Sam puisque plus important que tout, elle commence à être vraiment elle-même, sans la couche de maquillage, de mensonges et de faux-semblants. Elle paraît libre aux côtés de ces poètes qu'elle rejoint peu à peu en écriture.

Évidemment, Sam est attachante, d'autant plus que son combat est bien mené et très touchant. On découvre alors la "vraie" elle, une fois le Coin des Poètes découvert, et j'ai aimé ça. J'avais envie de l'aider, de la comprendre vraiment, parce qu'on a beau le penser, ce n'est jamais le cas à moins qu'on ne l'ai vécu. Sam est une héroïne bouleversante qui nous montre que les maladies mentales ne sont pas à prendre à la légère et que c'est un combat à mener au quotidien. J'ai admiré sa ténacité et sa force face à sa pathologie. Ce n'est vraiment pas facile à vivre et c'est très intéressant de suivre un personnage atteint de ce genre de maladie. En outre, je m'intéresse beaucoup aux souffrances mentales. C'est quelque chose m'attire énormément et je trouve qu'on en parle pas assez donc j'ai vraiment été ravie de cet aspect du livre. En plus de ce sujet, l'auteure traite également de la différence chez les adolescents et du mal-être que cela créé parfois. La difficulté de s'affirmer et de s'intégrer dans le milieu rigide et impitoyable qu'est la société lorsque l'on est différent est très bien mise en avant. L'auteure aborde donc l'acceptation de cette/ces différence(s) et l'affirmation de sa personne.
Aux côtés de Sam, nous avons AJ et Caroline. AJ est un jeune homme mystérieux, aux premiers abords. Il semble détester Sam alors même qu'elle ne le connaît pas. Mais malheureusement, comme je l'ai dit précédemment, son côté mystérieux disparaît rapidement alors que l'on apprend la raison de cette animosité. Je l'ai par la suite trouvé très gentil, peut-être même trop. /!\ Il a pardonné les maltraitances que lui a fait subir Sam un peu facilement même si on fait tous des erreurs de gosses et on a tous (ou presque) droit à une seconde chance... /!\ Et je n'ai pas toujours apprécié ses réactions, même si encore une fois je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place face à certaines révélations. Quant à Caroline, bien qu'elle occupe une place primordiale, elle est tout de même peu présente dans le sens où en en apprend peu sur elle. Mais je ne peux pas reprocher ça à l'auteure au vu de la suite.
Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est l'importance des mots. La poésie occupe une grande place dans ce roman et dans la vie de ce petit groupe et j'ai vraiment adoré ça, moi qui ne suis pas trop poésie. J'ai trouvé que cela apportait beaucoup d'art et de beauté à l'histoire.
L'histoire est écrite d'une plume fluide et prenante qui fait défiler les pages toutes seules. La fin est plutôt surprenante. Moi qui suis peu souvent surprise, je dois avouer que je ne m'y attendais pas vraiment et que l'auteure m'a bien eu ! Ce n'est qu'après l'avoir appris que j'ai assemblé toutes les pièces du puzzle et cela m'a paru des plus évidents. Cependant, cette révélation apporte aussi un peu d'incohérence.
Un roman plein d'humanité et de psychologie sur un combat bouleversant. Une histoire d'amitié et d'amour des personnages et des mots. Néanmoins, le gros point faible réside dans la rapidité de l'évolution de l'histoire.
Extraits:
Les crises d'angoisse sont comme des tremblements de terre. Je suis toujours soulagée quand la terre cesse de trembler, pourtant je sais que ça se reproduira un jour et que je ne verrai rien venir, encore une fois.
***
Je reste un long moment assise par terre, à essayer de reprendre une respiration normale. Je ne peux toujours pas regarder les ciseaux à l'autre bout de la cuisine et je suis certaine que, ces prochains jours, maman va cacher tous les objets pointus de la maison. Mais maintenant, ça va.
Pourtant, j'entends encore une pensée cachée dans un coin sombre de mon esprit. Contrairement aux autres, elle n'attaque pas de front, mais elle m'effraie d'une toute autre façon. Parce que c'est celle qui ne s'en va jamais. Celle qui me fait le plus peur. Et si j'étais folle ?
***
Ces murs entendent
ma voix comme
personne d'autre.

Offre à mes
mots un abri
où se réfugier.

Applaudissent, acclament, écoutent.
Changent ma vie
Pour le meilleur.

Eux seuls les
entendent, du premier
au dernier mot.
***
Tu es à côté de la plaque, Sam. Tout ça, ce sont de bons trucs, qui font du bien, des trucs normaux. Et plutôt que d'en profiter, tu trouves le moyen de les tordre, de les rendre toxiques.

18 commentaires:

  1. Même si ce livre n'a pas l'air parfait, il me tente vraiment beaucoup. Il a l'air tellement... différent ! Je suis très curieuse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré ça, je te le conseille quand même puisqu'il en vaut le coup !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du Coin des poètes ! Peut-être que je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, car malgré ses défauts, j'ai passé un très bon moment !

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman ! Il a l'air tellemet bien, malgré les points négatifs. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion, parce que même s'il a des défauts, il en vaut le coup, exactement ! :)

      Supprimer
  4. Il est magnifique ce livre, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que certains points aient pu te déranger. Pourtant, j'ai vu des excellents avis un peu partout ! J'espère que cette lecture me plaira, vu que je l'ai en ebook ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ces points négatifs, j'ai passé un très bon moment de lecture ! C'est une belle histoire !
      Je te le souhaite :)

      Supprimer
  6. Un livre qui m'attend dans ma wish-list... Je ne sais pas s'il va y rester longtemps x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, car malgré les points négatifs, ça a été une très bonne lecture et une belle histoire !

      Supprimer
  7. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai énormément aimé. Les points négatifs ne m'ont pas plus dérangée que ça, un journée m'aura suffit pour en venir à bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant mieux ! Je suis contente que tu aies autant aimé :)

      Supprimer