Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/ https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/another-story-of-bad-boys-mathilde-aloha.html 

mercredi 3 mai 2017

Before I fall - Lauren Oliver




 

Before I fall / Le dernier jour de ma vie
de Lauren Oliver,
paru aux éditions Hachette Jeunesse 
dans leur collection Black Moon
le 12 avril 2011 (réédition le 29 mars 2017)
au prix de 18 

 Ma note livraddict: 19/20






 
QUATRIÈME DE COUVERTURE 
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. 
Ce vendredi de février aurait dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?


MON AVIS
J'avais déjà vu ce livre plusieurs fois, sans jamais m'y intéresser malgré qu'il s'agisse d'un bébé de Lauren Oliver, auteur de la saga Delirium. Ce n'est que lorsque j'ai découvert qu'il allait être adapté en film, que je me suis penchée dessus. La bande annonce a achevé de me convaincre à le lire, même si en la regardant je me suis spoilée quelques petites choses... La couverture originale ne me bottait pas du tout, alors j'ai profité de sa ré-édition pour sauter le pas. Et finalement, c'est une excellente lecture !
 
On suit Sam, lycéenne populaire, superficielle et égocentrique, hautaine et j'en passe. L'archétype du personnage détestable. Elle est au sommet de l'échelle sociale, prend tout le monde de haut et n'hésite pas à en jouer pour profiter de tous et les rabaisser. Ses camarades lui obéissent au doigt et à l'œil et en ont peur. Pendant une bonne partie du roman, je n'ai donc pas pu la voir en peinture. J'avais sans cesse envie de la remettre à sa place, mais j'ai aimé la détester. Heureusement pour nous, tout repose sur son changement presque radical face à ce qu'elle traverse. Sa perception du monde qui l'entoure change en même temps que le regard que l'on porte sur elle. Elle se rend compte que tout ça n'est que superficialité et façade, et ouvre enfin les yeux. On découvre quelle jeune fille elle est réellement sous toutes ces couches, une lycéenne très attachant et agréable... un personnage que j'ai alors adoré apprécier.
 
Avec notre protagoniste, nous trouvons toujours ses trois acolytes: Lindsay, Elody et Ally. À défaut d'être confrontées à ce que Sam vit, elles restent les mêmes personnes imbuvables du début à la fin. Mais à travers les yeux de Sam, qui avoue leurs défauts et leur trouve des qualités, on apprend un peu et petit à petit à les apprécier pour ce qu'elles sont. Malgré la superficialité qui transparaît (aux premiers abords leur amitié a l'air d'une façade qui peut partir en fumée en une demi-seconde), elles sont très bonnes amies, ensemble pour la vie et même après. Lorsque Sam commence à avoir des réactions bizarres, elles le lui font remarquer mais elles l'acceptent. Et j'ai apprécié retrouver une amitié forte au sein de ce groupe.
 
Le petit ami de notre protagoniste, Rob, n'est qu'un idiot à l'ego surdimensionné (bien loin de nos books boyfriends adorés trop sûrs d'eux) qui ne pense qu'à son nombril et ne fait pas attention aux autres. C'est un petit ami et un camarade de pacotille... Il n'a rien pour lui, et on apprend encore plus à le déprécier au travers de Sam, qui ouvre enfin les yeux sur son vrai visage.
 
Après, il y a Kent, l'associable aux chaussures à damier noir. J'ai beaucoup aimé son personnage, même s'il est trop passif et se laisse marcher sur les pieds. Il est adorable, loyal, juste, vrai et toujours présent en cas de besoin. C'est probablement le personnage le plus attachant du récit, ce dès le départ.
 
Les personnages secondaires sont encore nombreux, entre sa famille (mère, père, petite-sœur), ses camarades de lycée (Juliet, Anna, Alex...). Ils sont pas mal présents et je les ai trouvés bien construits. J'ai particulièrement apprécié sa petite sœur Izzy, qui est adorable et a la joie de vivre.
 
Sans pouvoir en dire davantage, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteure. La façon dont Sam reçoit ses sept précieuses chances de faire la différence. De par la trame de l'histoire, il aurait été naturel que Lauren Oliver tombe dans la redondance, mais force est de constater qu'elle réussi un tour de maître en innovant à chaque chapitre et en ne perdant pas une seule fois le lecteur dans l'ennui. À chaque chapitre, c'est un nouveau départ pour Sam. Et chaque départ s'accompagne de nouvelles surprises, de nouveaux choix,  de nouvelles découvertes... L'auteure a parfaitement bien réussi à organiser son plan de façon à ne jamais tomber dans la répétition et tient ainsi le lecteur en haleine du début à la fin.
 
Le roman traite de sujets lourds comme le harcèlement, et fait passer un message important. Il fait réfléchir sur sa personne, sur celles des autres, sur l'impact et les conséquences que peuvent avoir nos gestes, nos choix et réflexions, sur la vie mais aussi sur la mort, sur l'importance de faire les bons choix. Il n'est jamais trop tard, pour se changer, ou pour changer les autres.
 
En parallèle à ces sujets graves et importants, on a affaire à une romance assez légère. J'ai apprécié chaque petit moment partagés entre nos deux protagonistes et j'aurai parfois voulu secouer Sam. La romantique que je suis aurait voulu en lire davantage mais là n'était pas le sujet principal du roman...
 
J'ai aimé être bousculée dans tous les sens et n'être finalement sûre de rien. À la fin, j'avais une question existentielle en tête [spoiler] Quelle fin va réellement être la sienne ? Rien ne dit que cela sera la dernière, lorsqu'elle se sacrifie, ou bien la première. [spoiler]. Mais surtout, j'avais le cœur lourd. De par l'acte de Sam. De par son changement. De par sa fin, et la fin, si belle. J'avais un goût amer dans la bouche et j'en voulais plus. Je regrettais d'avoir tourné la dernière page et de devoir laisser cette histoire et ses personnages derrière moi. Maintenant, je n'ai qu'une hâte: découvrir l'adaptation !
 
Une leçon de vie qui pousse à la réflexion sur la mort mais aussi sur la vie, sur soi et sur les autres. Un récit qui m'aura envoutée et touchée, avec une héroïne qui prouve que si l'on a la volonté d'agir correctement et de changer, il n'est jamais trop tard.

 
EXTRAITS
- J'ai lu quelque part que le simple battement d'ailes d'un papillon en Thaïlande peut provoquer un ouragan à New-York.
- Ouais, et un de tes pets pourrait déclencher une panne de courant au Portugal, réplique Elody en lui jetant une frite à son tour.
-Ton haleine au réveil pourrait causer un raz-de-marée en Afrique, poursuit Ally. Et je ne pète pas.
***
J'ai un autre conseil à vous donner : l'espoir fait vivre. Même quand on est mort, c'est la seule chose qui maintient en vie.
***
Peut-être que vous pouvez vous permettre d'attendre. Peut-être que pour vous il y a un lendemain. Peut-être que pour vous il y en a mille, trois mille ou dix mille, tant que vous avez le luxe de vous y prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser filer telles des pièces de monnaie entre vos doigts.
Tellement de temps que vous pouvez le gâcher.
Mais pour certains d'entre nous, il n'y a qu'aujourd'hui. Et si vous voulez la vérité, on ne sait jamais à l'avance dans quelle catégorie on se range.
***
Tous les au revoir se réduisent sans doute à ça, à sauter d'une falaise. Franchir le pas est le plus dur. Une fois dans les airs, il n'y a plus rien à faire que s'abandonner.

 


 

10 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ma lecture moi aussi! Et je trouve ça fou comme tu dis qu'il n'y ait aucune redondance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de l'apprendre ! :) Oui, l'auteure réussi un coup de maître !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de Lauren Oliver mais j'ai bien envie de la découvrir. En plus, ce livre a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ne te pose pas de question et fonce ! En espérant que tu aimes cette auteure autant que moi :D

      Supprimer
  3. Sans ta chronique, je ne me serais certainement pas penché sur cette histoire. Maintenant que j'ai lu ton avis, j'ai envie de moi aussi voir ce dont parle ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle bonne nouvelle ! Je suis ravie de t'avoir donné envie et j'espère qu'il ne te décevra pas :D

      Supprimer
  4. Je suis du même avis qu'Anaïs. Je ne me serai sûrement pas arrêtée dessus et pourtant ton avis me donne super envie de le lire. Il y a apparemment un gros revirement de situation dans ce livre et je suis hyper curieuse de savoir pourquoi il a eu lieu :)
    Je comptais lire la bande annonce mais comme elle est spoilante, je vais attendre de lire le livre haha x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une bonne nouvelle alors ! Je suis ravie et j'espère vraiment qu'il ne te décevra sur aucun point et que ce revirement sera à ton goût :)
      Oui, tu fais bien ! C'est sûrement encore mieux de plonger dans le bouquin sans trop savoir de quelle manière elle aura ses 7 chances^^

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma Pal, j'espère le lire rapidement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'espère qu'il te plaira ! Bonne lecture :)

      Supprimer