Dernières chroniques


Couverture du livre : Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterdayhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/09/mini-chronique-outliers-1-les-anomalies.htmlCouverture du livre : Anna et l'homme-hirondelleCouverture du livre : Lovely Vicious, Tome 1 : Je te hais... passionnémentCouverture du livre : Never Never, Tome 1

samedi 27 juin 2015

Les amours de Lara Jean #1: À tous les garçons que j'ai aimés - Jenny Han

J'ai enfin lu le 1er tome des amours de Lara Jean. Malgré une envie énorme de le lire et ce bien avant sa sortie française - ou peut-être à cause -, je ressors un peu déçue de ma lecture...
Je vous laisse avec mes explications.^^


 
Les amours de Lara Jean, tome 1: À tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han,
traduit de l'américain par Ada Le Bihan
et paru aux éditions Panini
dans leur collection Scarlett
le 11 février 2015
au prix de 16 € 
Ma note livraddict: 14/20
 




 
Résumé:
Lara Jean écrit des lettres d'amour. Mais elle ne les envoie pas.
Lorsqu'elle est amoureuse, Lara Jean Song écrit une lettre à celui qu'elle aime, qu'elle cache ensuite dans une boîte à chapeau que sa mère lui a offerte...
Un jour, elle découvre que ses lettres ont été envoyées à son insu. Lara va alors devoir faire face à tous ses amours du passé : son premier baiser, son amour de vacances, et même le petit ami de sa sœur Josh. Malgré la confusion, elle commence à entrevoir qu'elle peut tirer quelque chose de bon de cette mésaventure...

Mon avis:
Bon, commençons par ce que je n'ai pas aimé pour finir par le meilleur.
Tout d'abord, il a certaines remarques ou aspects de la personnalité des personnages qui m'ont déplu. Il m'ont paru parfois très enfantins. Je veux dire, à deux reprises on parle de triche, mais j'ai été surprise devant les dires des personnages: Peter n'est pas un garçon bien parce qu'il triche - une seule fois qui plus est. J'avais envie de crier: Vous vous foutez de moi ?! Ou bien encore, le copain de Lara Jean qui pète littéralement un câble parce qu'elle a eu le malheur de ne pas s'assoir à côté de lui dans le bus. Non mais sérieusement ?!
Et finalement, c'est l'ambiance générale du livre qui est jeunesse. Je ne m'attendais pas à ça. Ce n'était vraiment pas comme je l'avais imaginé.
Ensuite, il y a Lara Jean. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas vu une seule fois "Lara". Je veux dire, pas une seule fois on l'a appelé juste "Lara". C'était à chaque fois "C'est fini, Lara Jean.", "Oh ! Allez, Lara Jean !", "Tais-toi, Lara Jean !". Si un proche s'appelait Lara Jean, je ne prononcerais pas souvent son prénom en entier. Lara, ça fait bien plus amical - et beaucoup moins long. Du coup, j'ai trouvé que ça sonnait un peu faux. Surtout que ses deux sœurs ont des surnoms: Margot, c'est Gogo, et Katherine, c'est Kitty. Alors pourquoi pas Lara ? En fait, ça m'a agacé pendant toute la lecture.
Ce qui m'a vraiment déçue, ce sont les retours. Je m'explique:
Les lettres d'amours, qui sont plutôt des lettres d'adieu, que Lara Jean à écrit à chaque garçon qu'elle a aimé, sont donc envoyées. Il y en a 5. Et en fait, j'ai trouvé les retours de ses lettres trop juste. Il y a une lettre qui a été retournée, et le retour des 4 autres m'a laissé... ennuyée. Il y a un garçon dont on entend très peu - mais vraiment très peu - parler. Un homo qui lui dit être flatté. Finalement, Josh, le petit ami de sa sœur, et Peter, sont les seuls qui ont une place dans l'histoire. J'ai trouvé ça décevant...
Cela dit, je tournais les pages encore et encore sans m'en rendre compte, et je me suis laissée emporter par l'histoire de Lara Jean, qui est d'ailleurs une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, ce qui fait que l'on s'y attache plutôt rapidement. Elle est timide, un peu maladroite, mais veut toujours tout bien faire.
Margot, c'est en quelque sorte la grande sœur parfaite qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Elle est complexe et attachante.
La dernière des filles Song, c'est Katherine, alias Kitty. J'ai pas mal accroché à son personnage parce qu'elle est très mignonne et vraiment drôle.
Après, il y a Josh et Peter. Josh, contrairement à quasiment tous les personnages de cette histoire, je ne me suis pas plus attachée à lui que ça. Il balance parfois des pics à Lara Jean - qui n'en sont pas forcément mais que l'ont perçois comme tels - et qui m'ont attristée. Dans ces moments, que n'avaient qu'une envie: lui mettre mon poing dans la figure... toujours à répéter que personne n'est aussi parfait que Margot et patati et patata...
Peter, c'est le bad boy de l'histoire - il en faut bien un - qui est donc le garçon qui attire toutes les filles. Seulement il est déjà pris. Et même si le couple qu'il forme avec Geneviève ne va aller parfaitement bien, celle-ci ne lâchera pas pour autant l'affaire. Au début, Peter me tapait un peu sur le système, mais finalement, il s'est révélé attachant de par son humour et son comporte vis-à-vis de Lara Jean qui évolue de façon considérable et surprenante.
Enfin, je voulais juste aborder le personnage qu'est le père des trois sœurs.  Il a perdu sa femme, la mère des filles, et fait comme il peut depuis sa perte. C'est un personnage très attachant.
J'ai été prise par l'histoire d'amour de Lara Jean, qui devient de plus en plus véridique.
Pour ces raisons, je pense vraiment me procurer la suite à sa sortie, en espérant qu'elle soit bien meilleure.


En bref, j'ai été déçue par certains points plus ou moins imposants, mais dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a fait passer un bon moment.



Extraits:
Ses traits s'assombrissent. On se fusille du regard.
 — O.K. ! hurle-t-il. Je suis jaloux ! T'es contente ?
Soudain, il se penche et m'embrasse. Sur les lèvres. Ses yeux sont fermés, les miens grands ouverts. Ensuite, je ferme à mon tour les paupières et je l'embrasse. Une seconde à peine. Puis je me dégage et le repousse.
 — Et ça, tu l'avais prévu, Lara Jean ? exulte-t-il.
 
— Vous vous êtes réconciliées, avec Margot, renchérit-elle. Qu'est-ce qui ne va pas?
Je m'apprête à nier, mais je soupire.
— Je ne sais pas.
Kitty prend une poignée de pop-corn et jette quelques grain par terre. Jamie les engloutit en deux temps trois mouvements.
— Comment peut-on ne pas savoir ce qui ne vas pas?
— Parfois on est triste sans raisons.
Kitty penche la tête sur le côté.
 — Tu vas avoir tes règles?
 — Non, je ne vais pas avoir mes règles. Quand une fille est triste, ce n'est pas toujours à cause des hormones.

 
***
Je vous souhaite de bonnes lectures, et surtout de très bonnes vacances, pour ceux qui partent déjà, et pour tous les autres !
 

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un bout de temps maintenant ! Il faudrait que je le sorte !
    J'aurais pensé que tu aurais plus aimé que cela ! ^^ mais bon les gouts et les couleurs... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pensais plus aimer... cela faisait tellement longtemps que j'attendais qu'il rejoigne ma PAL... Quoi qu'il en soit, j'espère que ce sera ton cas, que tu aimeras davantage ! ;)

      Supprimer
    2. C'est vraiment dommage pour toi ! Espèrons que le deuxième sera mieux ^^
      J'espère aussi qu'il me plaira ^^

      Supprimer
  2. Personnellement, rien qu'en lisant le résumé j'ai tout de suite voulu le lire mais maintenant je ne suis plus si sûre ... c'est vrai que ça doit être agaçant qu'ils l'appellent Lara Jean tout le long, ce n'est pas naturel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon cas... je l'attendais depuis sa sortie VO... :(
      Ça m'a bien agacé oui ^^ Seulement, ne t'arrêtes pas à mon avis: tu aimeras peut-être plus que moi ! :)

      Supprimer
  3. bah moi au contraire c'est pas loin d’être un coup de cœur :p je l'ai lu deux fois en pensant qu'il n'y aurais qu'un seul tome et que la fin étais ouverte ^^ du coup je l'ai relu pour lire le 2 ème et j'ai quand même amplement préférer le 2ème

    RépondreSupprimer