Dernières chroniques


Couverture du livre : Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterdayhttps://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/09/mini-chronique-outliers-1-les-anomalies.htmlCouverture du livre : Anna et l'homme-hirondelleCouverture du livre : Lovely Vicious, Tome 1 : Je te hais... passionnémentCouverture du livre : Never Never, Tome 1

samedi 16 avril 2016

Les Enfants de Pangée #1 - Stéphanie Aten

Couverture


 
 
Les Enfants de Pangée, tome 1
de Stéphanie Aten,
paru le 30 Octobre 2015
au prix de 2,99 € (eBook)

Ma note livraddict: 15/20
 
Également disponible en format papier au prix de 6,99 €.
 
 
Synopsis:
Corail est en Terminale, et n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire de sa vie. Mal-aimée de ses parents, rejetée par ses camarades, elle se sent différente sans en comprendre les raisons...
Tilly a quatorze ans, des parents riches, et un grand avenir devant elle. Mais elle passe ses nuits à cauchemarder, ses journées à angoisser, jusqu'à subir des crises inexplicables qui la font suffoquer.
Ex-délinquant de dix-sept ans, pris dans les griffes d'un père violent, Rive prépare un bac en électronique, et s'est juré de se bâtir un véritable avenir... mais des accès de colère incontrôlables menacent de l'envoyer en prison.
L'existence de ces trois adolescents va soudain voler en éclats, sous l'influence d'un phénomène qui les dépasse... Un phénomène qui ne fait que commencer, et va les entraîner dans une spirale infernale.
 
Mon avis:
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Ce n'est pas un livre Young Adult comme j'en ai beaucoup lu, il s'en démarque et j'ai adoré cela ! En effet, il aborde un thème brûlant : l'écologie. Notre planète va mal et les adultes la lèguent à leurs enfants, sans rien faire pour arranger les choses. Parce que oui, personne ne s'en soucie vraiment, hormis quelques Résis-terre (c'est ainsi qu'on les appelle) qui font tout pour empêcher la destruction du monde.
Sur tout le globe, de nombreux enfants déclarent des symptômes inquiétants: colère incontrôlable, crises d'angoisse... Nous suivons au départ trois de ces adolescents, puis un quatrième vient se joindre aux autres. Leur changement de comportement aurait un rapport direct avec la détérioration de la Terre, et ils semblent être la clé de tout.
J'ai trouvé les personnages attachants, malgré un tome d'une centaine de pages seulement. Ils ont tous un quelque chose qui fait que l'on peu aisément s'attacher à eux et ressentir de la compassion face à leur vie, pas des plus simples et joyeuses... Ils ont - presque - tous des relations très compliquée avec leurs parents: l'un se fait battre ; les parents d'un second ne sont jamais là, privilégiant leur carrière ; un dernier se sent seul et mal aimé, et ses parents lui mentent à propos du seul être important dans sa vie... J'ai apprécié la romance qui lie deux personnages, même si elle est surtout présente à la fin du tome, cela apporte un peu de légèreté à un sujet grave.
Comme je le disais, je suis rentrée plutôt rapidement dans l'histoire. Et la plume de l'auteure y a beaucoup contribué. Elle est fluide et très jolie, ce qui fait que l'on a plus envie de lâcher l'histoire. De plus, chaque chapitre se concentre sur un personnage, gardant ainsi le lecteur en haleine.
L'auteure connaît et maitrise son sujet, il est très bien traité et c'est agréable.
Cependant, je trouve que l'action n'est pas assez présente, loin d'être poussée à son paroxysme... mais je pense que cela ne va pas tarder et que l'on va être servi dans le second tome.
La fin nous laisse sur un cliffhanger et laisse présager de très bonnes choses et de nombreux rebondissements dans le tome suivant, que j'ai hâte de lire !
 
Un sujet d'actualité bien maîtrisé, une plume très agréable, de bons personnages... le premier tome de Les Enfants de Pangée plante très bien le décor et laisse entrevoir un second volume plus captivant encore !
 
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure, Stéphanie Aten. Je la remercie donc pour cela ainsi que pour sa confiance, et vous assure toute ma transparence dans cette chronique.
 
Extraits:
Tilly se retourna et vit Rive sur le seuil de la porte, le regard ébène et les mâchoires serrées. Il avait un hématome sur la joue. Il sortit de deux pas pour se positionner devant Tilly, et regarda son rival bien en face :
- Si jamais j'apprends un jour, que l'un de vous l'a touchée, mêmes vos mères vous trouveront laids après que je vous ai chopés. C'est clair ?
- Fallait le dire que c'était ta copine.
- C'est PAS ma copine.
Tilly baissa les yeux...
- C'est un ange, et on touche pas aux anges.
- Ok man, t'énerve pas, on a reçu le message.
Les adolescents s'empressèrent de redescendre. Rive attendit qu'ils soient trois étages plus bas pour se retourner vers Tilly.
- Désolé. Longue nuit. Je suis rentré ce matin et je me suis endormi.
- Pas grave... murmura-t-elle, pâle comme un linge.
- Putain, t'as eu les foies ! Je suis vraiment désolé. Ils t'emmerderont plus.
Elle se força à sourire, mais ses genoux tremblaient encore. Rive l'invita à entrer.
- Mon père sera pas là de la journée. Il picole en ville. On est tranquille.
Il referma derrière eux.
Ils s'installèrent au salon, Rive dans le fauteuil, Tilly sur le canapé. Une forte odeur d'alcool emplissait encore les lieux. Tilly ôta son manteau en refoulant un haut-le-cœur.
***
- Bien ! On va voir si vous avez bossé pendant le week-end, clama le professeur. Ceux qui répondront à mes questions, se verront gratifiés d'un bonus sur leur note de vendredi.
Corail en avait bien besoin : ses résultats en SVT n'étaient pas brillants. Non pas que la matière ne l'intéressait pas, bien au contraire, mais depuis la rentrée, elle avait été bien plus accaparée par ses propres questionnements, que par les interros des profs.
L'enseignant leur avait demandé de compléter eux-mêmes leurs connaissances sur les extinctions massives qu'avait connues la planète, mais Corail n'avait absolument rien fait durant ces deux jours... à part regarder tourner un globe. Pourtant, lorsqu'il posa la première question, une sensation étrange la saisit :
- Question numéro 1 : à quelle période appartient la première extinction de masse ?
Les élèves, pour ceux qui avaient travaillé, se mirent à fouiller dans leur mémoire, se mélangeant les pinceaux entre le Trias, le Permien et le Crétacé. Corail, elle, leva le doigt :
- Ordovicien-Silurien, il y a 444 millions d'années.
Elle sentit l'ébahissement se répandre autour d'elle... et la saisir de la même façon.
- Très bien Corail, merci. Question numéro 2 : en quoi a consisté la deuxième extinction ?
Plusieurs élèves voulurent répondre. Le professeur en sélectionna un :
- 70 % des espèces animales ont disparu, mais c'est essentiellement le milieu marin qui a été touché.
- Exact. Concernant la quatrième, cette fois. Quelles sont les causes qui ont été avancées ?
- Éruption volcanique ! s'exclama un élève.
- Non, répondit le professeur.
- Déglaciation de grande ampleur ! s'écria un autre.
- Toujours pas. C'est plus compliqué que ça.
Voyant que ses camarades cherchaient sans trouver, Corail leva le doigt à nouveau :
- Les causes ne sont pas encore clairement identifiées et plusieurs hypothèses sont avancées. Avec la dislocation de la Pangée, des éruptions volcaniques massives, qui ont duré au moins 600,000 ans, ont eu lieu dans la province magmatique centre-atlantique. Cette période correspond également à une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone et une libération massive de méthane. Des chercheurs de l'Université d'Utrecht ont découvert qu'au moins 12,000 gigatonnes de carbone ont été libérées dans l’atmosphère pendant 20,000 à 40,000 ans. Ce qui aurait conduit à un réchauffement planétaire. L'extinction a donc été lente et progressive.
Soufflés. Élèves comme professeur.



10 commentaires:

  1. Contente que ce court roman t'aie plu :) Pourtant, je ne suis pas particulièrement intéressé :-/ Je pense que cela ne me plairait pas plus que ça ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui a l'air pas mal, il semble original. A voir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui a l'air original, mais l'histoire, l'écologie, ça ne me tente pas vraiment, alors je pense passer mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, on ne peut pas tout aimer ! :)

      Supprimer
  4. Voilà une découverte absolue pour moi, merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne me tente pas plus que ça :/
    Mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne peut pas plaire à tout le monde :)
      Moi aussi !^^

      Supprimer