Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/ https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/another-story-of-bad-boys-mathilde-aloha.html 

dimanche 10 avril 2016

Salon du livre de Paris 2016 !

Salon 2016
 
Salut ! Aujourd'hui je vous retrouve enfin pour parler du salon du livre ! Oui, j'ai une vingtaine de jours de retard... :/
 
 
Je m'y suis rendue le samedi 19 mars en fin de matinée, avec une amie. Là-bas, nous avons rejoint Pauline (The Universe's books) au stand de Robert Laffont et leur fabuleuse collection R.
 
 
 
 
 
 

 
Nous sommes alors allées au stand J'ai lu, où la belle Sophie Jomain était en dédicace. Je me suis retenue pour ne pas acheter son roman D'un commun accord. Je lui ai donc fait dédicacer le troisième tome de Les étoiles de Noss Head (Accomplissement). Je reconfirme - l'ayant déjà rencontrée l'année dernière -, c'est une auteure adorable et exceptionnelle ! Et j'ai eu droit à un super dessin ! :D
 
 
 

Nous avions du temps avant d'aller manger, du coup nous en avons profité pour fureter un peu. Nous sommes allées au stand Lumen où nous sommes restées un bon moment à admirer leurs beaux livres. Bien évidemment, nous avons emporté avec nous les extraits des livres à venir ou récemment publiés et les deux jolis marque-pages offerts (merci aux éditions Lumen pour ça, c'est assez rare que les maisons d'éditions fassent de même).
 

Nous sommes ensuite allées chercher de quoi nous remplir l'estomac (le panini au fromage est extra !), puis nous sommes repartie à la chasse aux auteurs. 
Tandis que la mère de l'amie avec qui j'étais venue faisait la queue pour James Dashner (certains étaient là à 13h alors que l'auteur n'arrivait qu'à 16h !), je suis allée voir Stephane Michaka qui dédicaçait juste à côté.

 
Pour la petite explication de la dédicace, j'ai dit à Stephane Michaka que je l'attendais au salon de Montreuil de 2015 où je n'avais finalement pas pu le voir (cf. ici). Il m'a remercié de l'avoir attendu et d'être revenue.
J'ai vraiment adoré le rencontrer, c'est un auteur très sympathique !
Ensuite, je suis allée chercher mon amie et nous nous sommes dépêchées d'aller au stand Actes Sud pour rencontrer Laurent Gaudé, dont nous devions lire le roman Eldorado pour le français. Nous avons mis bien du temps à trouver l'endroit où il devait dédicacer... Pauline nous a ensuite rejoint. Encore une fois, ce fut une agréable rencontre.
Puis nous sommes allées voir Philippe Claudel au stand Stock pour lui faire signer La petite fille de Monsieur Linh - second livre du salon découvert par le biais de notre professeur de français.
 

 
Enfin, nous sommes retournées au stand PKJ pour James Dashner, où nous avons encore attendues, tandis que Pauline repartais de son côté.
Grosse déception quand ce fut mon tour, je ne vous le cache pas. J'ai conscience qu'il y avait une queue énorme derrière moi, mais j'aurais aimé d'avantage qu'une simple signature de la part de James Dashner. Je ne lui mets pas la faute sur le dos (plutôt aux éditions PKJ en fait), mais je trouve inutile une dédicace non personnalisée... Attendre plusieurs heures pour une petite signature, c'est le comble... Surtout qu'il a l'air vraiment sympa ! Je n'ai d'ailleurs même pas eu le temps de prendre une photo avec lui, ou de le photographier en train de dédicacer, car à peine arrive, j'étais déjà repartie ! Oui, il y a avait un monde fou, mais quand bien même...
 
 
Après cette dédicace, c'en était fini du salon. J'aurais voulu rencontrer Benjamin Lacombe, mais j'étais lessivée. Il faut dire que les allées sont impraticables car noires de monde ! On est obligé de se bousculer les uns les autres pour avancer, et je déteste ça (pour qui ce n'est pas le cas d'ailleurs ?).
 
Ce fut donc une belle journée, malgré une rencontre avec James Dashner décevante.
Je regrette cependant que le côté commercial du salon soit de plus en plus présent. Le prix d'entrée est exorbitant pour les plus de 18 ans ! Et je comprends le fait que le nombre de livres que l'on peut apporter soit limité mais je ne le soutient pas pour autant. Un ou deux livres seulement alors que les auteurs d'une dizaine de livres  de notre bibliothèque - ou plus encore - viennent dédicacer au salon, c'est vraiment chiant - même si j'ai réussi à passer avec 3 livres (j'ai donné les deux autres à la mère de mon amie, qui n'en avait pris aucun) - !
 
Et vous, y êtes-vous allé ? Comment s'est passée votre journée ?
 
 
J'avais prévu de vous faire un concours de goodies (récupérés aux salons de Paris & de Montreuil) pour fêter le premier anniversaire du blog, ainsi que les cinquantaines d'abonnés sur Twitter et Instagram, mais mes plans sont un peu partis en fumée... En effet, j'avais pris des marque-pages à l'image de la saga de James Dashner pour les lui faire dédicacer, mais lorsque j'ai demandé si je pouvais les faire signer, on m'a répondu sur ton hautain que c'était SOIT le livre SOIT un marque-page, même si l'auteur ne met pas plus de trois secondes à signer... Suite à cela, j'étais très dégoutée et je me suis demandée si j'allais le faire... À vous de me dire dans les commentaires si un petit concours pour remporter quelques goodies (extraits et marque-pages de chez Lumen ainsi que d'autres qui datent du salon de Montreuil, et deux marque-pages signés par Sophie Jomain) vous intéresse !
 

8 commentaires:

  1. Ça me rappelle pas mal de souvenir tout ça ... Je comprends vraiment certains de tes ressentis et c'est bien dommage

    RépondreSupprimer
  2. Ca devait être trooop bien, je n'ai jamais fait de salon du livre. *.* Dommage pour les points négatifs que tu as cités. :/ Mais tu as quand même pu profiter, c'est le principal !

    RépondreSupprimer
  3. Waaaah tu as vu Laurent Gaudé ! J'avais adoré Cris de cet auteur !
    J'aimerais tellement y aller ainsi qu'à celui de Montreuil ! Tu as de la chance ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tellement de chance d'avoir pu y aller ! Moi j'habite trop loin alors à part avec le train, c'est impossible :-( en tout cas J'espère que tu as passé une bonne journée la bas ;-)
    PS : le stand de la Collection R avait l'air magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  5. La chaaaaance d'avoir pu y aller ! J'aurais vraiment aimé, mais j'habite trop loin... Mais c'est vraiment dommage tous les points négatifs que tu as cités. :/

    RépondreSupprimer
  6. Nooooooon ! Tu as vu Sophie Jomain ! N'étant pas de Paris, on a galéré mes amies et moi à trouver un accès au salon du livre sans se perdre dans la masse de voiture, de routes et de piétons suicidaires ! Et du coup, j'ai complétement loupé la dédi de Sophie Jomain, je suis dégoûtée !

    Concernant les éditions Lumen, je suis tellement d'accord avec toi. Les coverbooks sont magnifiques ! J'avais envie de tous les acheter, mais à la place, j'ai craqué pour Robert Laffont. J'ai tout de même énormément dépense là-bas ... Au salon du livre je veux dire.

    Pour James Dashner, je suis arriver à 18h, il finissait sa séances à 18h30 et il n'y avait plus personnes. Enfin, si, bien sûr, mais comparé à la file d'attente que j'avais vu deux heures auparavant ... J'avais l'impression que c'était vide ! Du coup j'ai eu le droit a une dédicace également ^^
    Il a simplement marqué "To Cynthia" et il a signé. Comme toi, j'étais légèrement décue qu'il n'y ait rien de plus m'enfin bon ... Tant pis :/ ...


    En tout cas, ca rappelle des souvenirs tout ça :D !

    RépondreSupprimer
  7. Ça doit être trop cool d'aller au salon du livre mais, le côté commercial doit peut être gâcher quelque chose.
    Dommage pour James Dashner mais si dans l'ensemble tu as profiter du salon, tu as déjà tout gagné ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Dommage pour la dédicace de James Dashner ! :/
    La chance pour Sophie Jomain, elle est géniale cette auteure ^_^

    RépondreSupprimer