Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/ https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/another-story-of-bad-boys-mathilde-aloha.html 

mardi 8 septembre 2015

[Top Ten Tuesday #17] Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de cœur

Photo

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par
The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, puis sur celui de Froggy, plus récemment (qui a d'ailleurs créé cette jolie image).
Cette semaine, le thème est le suivant: Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de cœur.
Je vous avoue que je n'étais pas très partante pour répondre à ce sujet. Pour moi, un livre n'est pas un coup de cœur parce qu'il répond à des critères. Un unique "critère" peut déclencher  un coup de cœur: des personnages attachants et accrocheurs, une plume incroyable, une histoire fascinante, une montagne russe d'émotions, un univers époustouflant... Mais j'ai tout de même joué le jeu et ai listé les éléments qui me paraissent plus ou moins important pour déclencher un coup de cœur (il y a même un bonus ! xD).

11. La couverture. Oui, c'est superficiel, mais comment voulez-vous avoir envie de lire un livre si la couverture vous repousse déjà ? Après, bien sûr, rien n'empêche d'avoir un coup de cœur même si c'est le cas. Mais la couverture n'est qu'un plus pour notre enthousiasme !
10. L'humour. Ce n'est pas un critère très important (la plupart des livres de ma bibliothèque ne sont pas très forts en humour...) mais j'aime lorsque qu'un livre est drôle (à qui ça ne plaît pas ?^^).

9. Le drame. J'aime quand le personnage principal (ou autres secondaires) est brisé. Les histoires dramatiques jouent beaucoup avec mes émotions !
8. Il a beau être en huitième position, le suspense est important, et il doit être tenu ! Si l'on devine la "grosse révélation" au milieu de notre lecture, c'est extrêmement dommage et déplaisant.
7. La romance. Bien sûr, elle n'est pas obligatoire, mais quand elle est là, elle doit être réaliste, bien faite, bien construite et surtout jouer avec notre petit cœur, nous faire ressentir tout un tas d'émotions !
6. Et justement, venons en aux émotions. Forcément, un bon livre doit nous faire ressentir des émotions (comment peut-il en être autrement ???). Je veux pouvoir ressentir les émotions des personnages: pleurer, rire de tristesse comme de joie, être heureuse, ou malheureuse avec eux !
5. L'intrigue. Un intrigue bien ficelée c'est tellement agréable à lire !
4. L'addictivité. Un bon livre doit être impossible à reposer, et pouvoir nous hanter de jour comme de nuit.
3. L'originalité, c'est essentiel. Comment voulez-vous apprécier une histoire mainte et mainte fois reprise (pas en tous points, évidemment...). Un livre qui traite une histoire originale fait du bien.
2. L'écriture. Bien sûr. Elle n'a pas besoin d'être incroyable, mais les plumes trop simples, peu travaillées ou jeunesse... ça ne marche pas.
1. Et bien évidemment, les personnages sont essentiels ! C'est le point le plus important dans un livre. Une histoire avec des personnages hautains, insupportables, atroces, superficiels, fades... et j'en passe, ce n'est pas possible à lire.

Voici donc pour mon top ten ! Quel est le vôtre ? :)

6 commentaires:

  1. Tu as été bien inspirée, c'est un super top! C'est vrai que la couverture a le mérite de nous donner envie de lire le roman et de nous faire partir du bon pied! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui n'étais pas partante^^
      Ce n'est pas grand chose, mais ça donne plus envie ! :)

      Supprimer
  2. Ah le drame a toujours sa place dans les romans pour moi! J'aime les personnages qui sont torturés.

    RépondreSupprimer