Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

dimanche 3 mai 2015

Cinder [Chroniques Lunaires #1] - Marissa Meyer



 ❤❤❤❤❤

Chroniques Lunaires, tome 1: Cinder
 de Marissa Meyer, traduit de l'américain par Guillaume Fournier et paru aux éditions Pocket Jeunesse dans leur collection 13 ans et plus le 7 mars 2013 au prix de 17,90 € 
 Ma note livraddict: 20/20

"Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !!" Entertainment Weekly



Quatrième de couverture:
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis: 
Dans ce premier tome, nous rencontrons donc Cinder, une cyborg  de 16 ans. Elle a été adoptée à ses 11 ans, par un homme décédé depuis, et n’a aucun souvenir de sa vie passée. Sa tutrice légale est désormais Adri, la femme de son père adoptif, et qui ne l’a pas accueilli de gaieté de cœur.
New Beijing doit faire face à des faits importants: la létumose (pandémie mortelle qui ravage la Terre) fait de nombreux morts et aucun antidote n’a été trouvé, un grand bal est annoncé, et la reine lunaire, Levana, entreprend de négocier une alliance avec le prince de la communauté de New Beijing, Kai. Celui-ci rencontrera la mécanicienne Cinder alors qu’il souhaite faire réparer son androïde de compagnie en se déplaçant lui même.
Marissa Meyer a merveilleusement adapté les contes abordés, dans le futur. Nous avons affaire, dans ce volume, au conte de "Cendrillon", mais également celui de "Blanche Neige", beaucoup moins présent, dont la méchante belle-mère n’est autre que Levana.
L’auteure a très bien adapté son histoire afin qu’il ne s’agisse pas d’une copie du conte de "Cendrillon". Cinder, outre qu’elle soit prise au piège, ne se laisse pas faire et tient tête à son horrible tutrice, ce qui la différencie de Cendrillon. J’ai vraiment adoré son personnage.
En fait, j’ai été charmé par tous les personnages, car même ceux qui tiennent les mauvais rôles m’ont paru tout à fait crédibles et travaillés. Et j’ai vraiment aimé la relation Cinder/Kai.
Le contexte m’a totalement convaincue: les robots sont au service de l’Homme, la Lune est habitée, et certains Lunaires ont un pouvoir : la manipulation mentale. (J’ai d’ailleurs bien apprécié la nature de ce pouvoir.)
L’écriture m’a également plu, je l’ai trouvé très fluide et agréable.Ce qui est quelque peu dommage dans ce roman, c’est que la révélation finale, même s’il ne peut pas en être autrement, se devine longtemps avant... Mais ça n'a terni en rien ma lecture.

Un super roman qui ne se lâche pas, et qui se lit trop vite ! J’ai vraiment adoré ma lecture, et je le conseille vivement !
A lire !

Extrait:
Chaque fois que le sort désignai un cyborg adolescent, Cinder avait l'impression d'entendre dans sa tête le tic-tac d'un compte à rebours.

4 commentaires:

  1. Super ta critique mais je me demandais si le fait que Cinder est un cyborg ne perdait pas le charme de ce conte de notre enfance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Pour ma part, ça n'a pas été le cas puisque je me suis vraiment attachée à elle, et son identité de cyborg ne m'a pas du tout déplu...
      Je ne peux que te conseiller de le lire et voir par toi même ! ;)

      Supprimer
  2. Coucou !! Tu me donnes trop envie de le lire !! Au fait merci pour ton com' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie ! Maintenant, lis-le vite ! ;)
      Tu n'as pas à me remercier^^

      Supprimer