Dernières chroniques

 
https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/07/je-te-hais-passionnement-lovely-vicious.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/ https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/06/opale-lux-3-jennifer-l-armentrout.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/une-place-pour-lespoir-virginie-coedelo.html https://unefilledanslesetoiles.blogspot.fr/2017/05/another-story-of-bad-boys-mathilde-aloha.html 

mercredi 27 mai 2015

The Book of Ivy - Amy Engel


Coucou ! Je vous laisse en ce début de soirée avec la chronique de The Book of Ivy, véritable coup de cœur !

Couverture de The book of Ivy
❤❤❤❤❤

The Book of Ivy de Amy Engel
traduit de l'américain par Anaïs Goacolou
et paru aux éditions Lumen 
le 5 mars 2015 au prix de 15 € 
Ma note livraddict: 19/20


"Née pour trahir et faite pour tuer… 
Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire
d’amour torturée, thriller psychologique
et dystopie cruelle, The Book of Ivy 
vous entraîne dans un compte à rebours haletant
dont vous ne sortirez pas indemnes."



Quatrième de couverture:
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
 
Mon avis:
Waouh, waouh, waouh ! Je viens tout juste de le refermer, et j'en suis toute retournée... Cette lecture m'a complètement chamboulée.
La plume de l'auteure m'a tout de suite mise à l'aise et emportée avec elle. Je suis très vite entrée dans l'histoire. Une merveilleuse histoire.
Ivy a trois mois. Trois mois pour obtenir la confiance de Bishop, le fils du président, et pouvoir le tuer. Son père en profiterait alors pour s'occuper du président, et ainsi prendre la tête du gouvernement. La tâche paraît simple pour tout le monde: Ivy déborde de confiance et d'une loyauté qui ne faiblira pas - enfin pas vraiment - envers sa famille. Mais finalement, ce n'est pas aussi simple: elle évolue et s'ouvre un peu plus. Auparavant dévouée à sa famille, elle va peu à peu se détacher d'eux, et se rendre compte de certaines choses qui vont encore changer sa vision du gouvernement et des règles.
Ivy est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est courageuse, directe, ne manque pas tact et dit tout haut ce qu'elle pense. Elle ne pense aux répercutions qu'une fois ses prises de paroles achevées. J'ai beaucoup aimé son caractère. Ses histoires de famille m'ont beaucoup touchées: un père et une grande sœur froids qui ne lui montrent aucun amour et lui dictent ses choix.
Elle épouse donc Bishop et fait en sorte d'obtenir sa confiance pour parvenir aux fins des Westfall. Mais Bishop se révèle différent de ce qu'elle pensait. Il n'est pas un monstre autoritaire. Il est doux, patient, il fait tout pour apprendre à la connaître et il ne veut surtout pas qu'Ivy joue un quelconque rôle, qu'elle agisse en fonction des autres et de ce qu'ils pourraient penser de leur couple: il veut qu'elle soit elle-même. C'est un personnage absolument merveilleux, et je suis complètement tombée sous son charme.
The Book of Ivy, c'est une dystopie très bien menée et qui ne manque pas de nous rappeler qu'elle pourrait être la nôtre, que ce monde est susceptible d'exister. Elle m'a complètement convaincue et séduite. Les mariages arrangés et les histoires qu'il peut y avoir derrière m'ont beaucoup plu. Beaucoup pensent que c'est un bien pour un mal: préserver la paix, mais en fait, ils nous sont révélés défectueux, parfois monstrueux et suppriment toutes libertés de choisir la personne qui passera le restant de ses jours à nos côtés.
C'est une lecture  qui m'a fait passer de la joie infime à la tristesse affligeante, de la frustration minime au bonheur total...
Elle est bourrée de suspens et d'attentes insoutenables, à tel point qu'il m'a été impossible de la reposer. J'avais sans cesse envie de savoir ce qui allait se passer. L'auteure nous torture. Elle nous fait mourir d'impatience. Elle sait tenir le lecteur en haleine, et ce jusqu'au tout dernier mot.
En parlant de la fin... elle a brisée mon pauvre petit cœur. Elle me l'a arraché, l'a piétiné et déchiré en un millier de morceaux. J'ai eu l'estomac tout retourné devant un fin si... frustrante, atroce, angoissante et abrupte... ! Seulement, même si elle m'a beaucoup peinée, je ne la vois plus autrement, et je l'ai trouvée juste... parfaite. 
Et maintenant, j'ai tellement, tellement, tellement hâte lire le tome 2 !
Une lecture enivrante, frustrante, fascinante et haletante à ne pas manquer ! On n'en ressort pas indemne...
Extrait:
Je savais que Bishop subissait le poids des attentes de son père, de même que moi avec le mien. Le président pense qu'il est parfait. Mon père m'estime bourrée de défauts. Mais nos fardeaux sont similaires. Bishop doit toujours se montrer à la hauteur d'un idéal impossible, tandis que moi, je dois constamment prouver que je suis plus qu'une simple déception.
 

4 commentaires:

  1. J'adore ta chronique !! Mais en général je n'accroche pas avec ce genre de dystopie...
    Contente que ça t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment dommage parce que c'est une superbe lecture...
      Moi aussi xD

      Supprimer
  2. J'adore cette chronique très bien faite. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tant mieux alors ;)
      Et merci d'être passé^^

      Supprimer