Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

samedi 19 décembre 2015

Mentir [Ten Tiny Breaths #2] - K. A. Tucker



Couverture de Ten Tiny Breaths, Tome 2 : Mentir
 


 
Ten Tiny Breaths, tome 2: Mentir de K. A. Tucker,
traduit de l'américain par Lucie Marcusse,
paru aux éditions Hugo Roman
dans leur collection New romande
le 9 avril 2015
au prix de 17 € 
Ma note livraddict: 17/20




 
Quatrième de couverture:
Depuis la mort de ses parents, Livie se répète en boucle la dernière phrase de son père: "Rends moi fier." Elle a organisé sa vie en fonction de ces mots. Elle intègre l'université de Princeton avec un seul plan en tête: obtenir les meilleures notes et être admise en médecine.
Seulement Livie n'avait pas tout prévu: ni de partager sa chambre avec une sympathique fêtarde à qui elle ne peut rien refuser ni toutes ces soirées arrosées dans lesquelles celle-ci l'entraîne, et encore moins de croiser le chemin du beau et ténébreux Ashton, le capitaine de l'équipe d'aviron.
Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à des choix. Travailler ses cours ou faire la fête, sortir avec Connor, jeune irlandais bien sous tout rapports et meilleur ami d'Ashton, ou succomber au charme du capitaine.
Elle ne se reconnaît pas et, pourtant, elle sent qu'il est temps de ne plus se laisser dicter sa vie...


Mon avis:
Attention, cette chronique concerne une suite de série, des spoilers sont donc présents !
Ma chronique du premier tome ici.
Tout d'abord, il faut savoir que le premier tome était centré sur l'histoire de Kacey, et que dans celui-ci, on se retrouve trois ans plus tard dans la peau de Livie.
Dans le tome précédent, nous avions découverte Livie comme une adolescente discrète et plutôt stable mentalement, malgré ce qu'elle a vécu. C'est d'ailleurs grâce à elle que Kacey a pu combattre ses démons et s'en sortir. J'avais vraiment bien accroché à son personnage et mon attachement s'est confirmé avec ce tome.

Pour ce qui est de ce second volume, c'est Livie qui ne va pas très bien. Kacey prend son rôle de grande sœur et lui vient en aide, elle lui demande donc d'appeler le psychologue qui l'a aidé à surmonter ces épreuves. Livie, sceptique quant à cette idée, décide malgré tout de le joindre. De là s'ensuit une thérapie avec le Docteur Stayner (Stanley ?) qui essaie par tous les moyens de décoincer Livie en lui demandant de réaliser des choses plus folles les unes que les autres.
Parallèlement, Livie quitte Miami et sa nouvelle famille pour intégrer l'université de Princeton et ainsi réaliser son rêve et celui de son père. Seulement là-bas, rien ne se passe évidemment comme prévu !

Lors de sa première soirée, elle rencontre l'énigmatique Ashton, qui n'en ai pas moins détestable, et, poussée par sa sœur, s'étant déplacé pour l'occasion, fait des choses qu'elle n'avait jamais faites jusque-là.
Elle tente ensuite tout pour oublier ce jeune homme irrésistible et rencontre donc l'adorable Connor, le colocataire de ce dernier. Elle s'attache assez rapidement à lui mais se retrouve partagée entre son affection pour lui et les sentiments qu'elle éprouve pour Ashton, qu'elle essaie tant bien que mal de repousser.
J'étais vraiment ravie de retrouver Kacey et Trent, nos deux tourtereaux toujours aussi amoureux après trois ans. Ils n'ont pas changé, et ils apportent tout de même beaucoup à l'histoire. J'ai vraiment apprécié les passages où ils étaient présents - certes peu nombreux. C'était également très agréable de retrouver Storm, sa petite Mia  - qui a d'ailleurs bien grandi ! - et Dan, devenu son mari, ainsi que Cain, Nate et Ben... Tous forment une grande famille des plus attachantes.
Comme dit précédemment, Livie est un personnage que j'apprécie vraiment, et en découvrir davantage sur cette adolescente réservée était un vrai plaisir. Elle est intelligente et pense savoir ce qu'elle veut faire de sa vie depuis toute petite. Grâce à sa sœur, son psychologue quelque peu déjanté et sa super colocataire Reagan, Livie va évoluer et s'épanouir, bousculant tous ses repères, et enfin apprendre à vivre vraiment. Et que c'est appréciable ! On assiste à ses incertitudes et ses doutes sur ce qu'elle veut vraiment.
Quant à Ashton, lui aussi n'a pas vécu une vie toute rose et cela explique son comportement. Il est franchement tourmenté et c'est assez contagieux. Malgré la difficulté à le cerner, j'ai soufferts avec lui et tout ce que je voulais, c'était l'aider, le réconforter. C'est un personnage attachant et fort qui rappelle Kacey.
On rencontre également de nouveaux personnages comme Reagan, la fille de l'entraîneur de l'équipe d'aviron, colocataire et meilleure amie de Livie sur qui elle peut compter ; Connor, un garçon plein de tendresse mais auquel je ne me suis pas attaché ; Grant et Ty, autres colocataires d'Ashton avec qui on ne s'ennuie pas...
[Spoiler] À contrario de ce que laisse présager la quatrième de couverture, il n'y a pas de triangle amoureux (en doute-t-on réellement ???). Cela se passe uniquement entre Livie et Ashton, et c'est ainsi pour le mieux ! [Spoiler]
La relation qu'entretiennent Livie et Ashton est très attendrissante et m'a beaucoup touchée. L'alchimie qui les lie est vraiment agréable et tout ce qu'on veut, c'est qu'ils soient ensemble ! Néanmoins, ce qu'ils vivent est loin d'être sain...
Comme dans Respire, on est envahit par toutes les émotions - de la joie à la colère intense, en passant par l'effondrement - et ce grâce à la plume fluide et claire de K. A. Tucker.

Un second tome à la hauteur du premier, qui a su me happer dès les premières pages et m'émouvoir. J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous ces personnages attachants et j'ai hâte d'en découvrir plus sur Cain dans le troisième tome ! 

Extraits:
– Je n’avais jamais eu de C moins.
– Jamais ?
– Non, pas une seule fois de toute ma vie.
– Ta sœur a raison. Tu es trop parfaite, putain.
Mon corps se crispe en entendant ces mots.
– Je déconne, l’Irlandaise, dit-il en soupirant. Je sais que tu ne me croiras pas, mais tu n’as pas à être parfaite. Personne n’est parfait.
– Ce n’est pas ce que je veux, je voudrais juste être... quelqu’un de remarquable, je murmure.
– Quoi ?
Je soupire.
– Rien, juste...
C’est ce que mon père avait l’habitude de dire.
Je poursuis :
– Et si ça ne s’arrêtait pas là ? Je vais peut-être n’avoir que des mauvaises notes, ne pas pouvoir entrer en médecine. Qu’est-ce que je ferais alors de ma vie ? Qu’est-ce que je vais devenir ?
Je recommence à angoisser.
– Tu seras toujours toi-même. Et crois-moi, tu seras toujours quelqu’un de remarquable. Tu as toutes les raisons de te détendre.
***
– Comment fait on pour découvrir la meilleure façon de vivre sa vie ?
Un silence s'installe. La pause est si longue que je vérifie l'écran de mon téléphone pour voir si l'appel est encore en cours.
– En essayant et en se trompant, Livie. C'est la seule façon pour le découvrir...


____________

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de voir ce que peut donner ce second tome! Ton avis me laisse penser qu'il va beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer