Avis à la population !
08/2019
Bonjour à tous !
Le blog se voit contraint de prendre une pause, j'en suis la première navrée. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur les réseaux mais jamais ici, alors voici : ma mère se battait contre un crabe depuis quelques années. Fin 2018 (l'arrêt total des publications), la maladie s'est développée un peu plus, et il y a cinq mois elle nous quittait brutalement. De fait, vous pouvez vous en douter, la motivation de lire et d'écrire (et un peu de tout, on va pas se mentir) manque terriblement. Ma priorité est pour le moment de prendre du temps pour aller mieux. Cependant l'envie de reprendre le blog pour publier des articles, que je sais déjà plus diversifiés, revient doucement. Sans doute parlerons-nous de sujets du quotidien, de voyages, de séries et cinéma plus souvent, de deuil… je ressens le besoin de changement. Je n'en sais encore trop rien, mais avec ces nouveautés, le blog fera évidemment peau neuve (sans rire, ce design me sort légèrement par les yeux). J'ai envie d'un joli blog avec des chroniques diverses et articles en tout genre.
Et qui sait, je changerai peut-être même complètement de blog !
Quoi qu'il en soit, je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas (totalement) !
Margot

Dernières chroniques


http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/09/je-ne-te-hais-plus-du-tout-lovely.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/04/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/03/je-te-hais-la-folie-lovely-vicious-2.html   http://unefilledanslesetoiles.blogspot.com/2018/02/mini-chronique-la-bulle-tifenn-chiquello.html

jeudi 17 décembre 2015

SLPJ Montreuil 2015, j'y étais !



 
 
Salut ! Comme vous l'avez vu dans le titre, je vous parle aujourd'hui du Salon de Montreuil (enfin) !
C'est un salon du livre et de la presse jeunesse qui a lieu tous les ans à Montreuil.
Cette année, c'était la 31ième édition, qui se déroulait du 2 ou 7 décembre, et Alice aux pays des merveilles était à l'honneur.
Je m'y suis rendue le samedi 5, de 9h30 à 17h30, avec Pauline du blog The universe's books.

Malgré le fait que ce soit la deuxième fois que nous nous y rendions, tout était merveilleux. Oui, le Salon de Montreuil est vraiment magique. C'est rencontrer pleins d'auteurs incroyables, mais également de simples inconnus qui attendent pour le même auteur que nous, et que l'on retrouvent parfois sur d'autres stands, c'est baver sur les piles de livres qui nous assaillent de partout, et avec un peu de chance, tomber sur une perle... Bref, c'est le salon auquel il faut absolument se rendre ! 
 
J'avais prévu d'y rencontrer pas mal d'auteurs, et malgré quelques attentes assez longues, j'ai eu la chance d'aller faire dédicacer tous les bouquins que je voulais !
Je voulais également prendre quelques photos, afin de les mettre dans cet article, mais à part quelques auteurs, la tête de linotte que je suis a complètement oublié...^^

C'est avec engouement - et après plusieurs contrôles des sacs - que je suis entrée dans le Salon, où j'ai retrouvé Pauline.
J'ai tout d'abord rencontré Clélie Avit, qui m'a dédicacé Les Messagers des Vents, son nouveau roman, que j'ai hâte de lire. Elle est vraiment sympathique !
 

Nous devions ensuite voir Victor Dixen pour Phobos, mais suite à une mauvaise coordination de son emploi du temps avec Robert Laffont, il n'est arrivé qu'une heure plus tard (il était en interview). On en a donc profité pour aller voir Samantha Bailly pour Nos âmes jumelles - tandis que nos gentils papas (celui de Pauline et le mien) restaient dans la file pour Victor D., qui était très longue.
 
 
De retour au stand sur le stand de Robert Laffont, nous avons enfin rencontré Victor Dixen. Il prenait vraiment le temps de parler avec les lecteurs, ce qui est super agréable ! :)
 

Pause sandwich, puis c'est reparti !
 
Afficher l'image d'origineNous avons eu le temps de faire un tour à l'exposition d'Alice avant la dédicace de Shannon Messenger.
C'était vraiment super à voir, les tableaux étaient superbes et les ouvrages aussi. Surtout ceux de Benjamin Lacombe, illustrateur au talent absolument incroyable et aux multiples œuvres ! Il a un coup de crayon qui se remarque de loin ! 
 

 
Malheureusement, nous avons raté sa dédicace...
 
Ensuite, sur le stand Lumen, j'ai acheté Let the sky fall comme cadeau de noël pour Pauline, afin qu'elle puisse le faire dédicacer par l'auteure, et en passant à la caisse, on m'a proposé de tirer un papier pour remporter un exemplaire dédicacé de The book of Ivy (ou le second tome) d'Amy Engel. Sur le coup, je n'ai pas trop réalisé et j'ai pioché. Et bingo, j'ai gagné et eu droit à mon exemplaire dédicacé !  
J'ai trouvé le concept vraiment génial et je remercie les éditions Lumen pour ce merveilleux cadeau ! :D
(Surtout qu'Amy Engel devait se déplacer mais suite aux évènements dramatiques, elle a jugé préférable de ne pas venir, et c'était l'une des auteures que je voulais absolument rencontrer...^^)
Nous avons donc par la suite rencontré Shannon Messenger, auteure adorable mais avec qui nous n'avons pas eu beaucoup de temps du fait du nombre assez important de personnes qui attendaient...
 
 
 
 
 
S'ensuivit repérage un peu partout et piochage de plusieurs extraits de livres et BDs sur les stand Kennes et Lumen, et de goodies...
 

 



Un homme du stand Kennes nous a informé que deux auteures dont les extraits étaient disponibles étaient actuellement en dédicace et nous a proposé de faire dédicacer les extraits. C'est d'ailleurs la première fois que je vois des auteurs signer des extraits. Pauline et moi avons eu le temps de papoter avec elles et elles étaient adorables ! Elles donnent bien envie de découvrir plus que le premier chapitre, même si c'est très jeunesse.
 
 

 
Nous nous sommes ensuite rendue au stand Msk et j'ai acheté Les talons hauts rapprochent les filles du ciel d'Olivier Gay que j'ai ensuite fait dédicacer. C'est super agréable de parler avec lui.
Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de temps puisque je devais aller voir Yves Grevet et Florence Hinckel, puis un peu plus tard, Carole Trébor et Vincent Villemot pour les U4.
 
 
 
 

 


Ensuite, je devais rencontrer Stephane Michaka pour Cité 19. Sauf que, ne trouvant pas le stand, j'ai appris par une dame que les éditions Pocket Jeunesse n'étaient pas présentes...  (Rebecca Donovan - auteure de Ma raison de vivre publié cher PKJ, que je voulais aussi vraiment rencontrer ! - avait donc annulé pour cette raison.)
Après cette déception, le Salon s'est fini avec Carina Rozenfeld et C. J. Daugherty pour Pauline et moi. Je leur ai fait dédicacer Le feu secret - qui n'est pas pour moi, mais j'aurais mon exemplaire dédicacé pour Noël :). Elles sont toujours aussi géniales et adorables.
J'ai appris que les passages écrit en français par Carina R. ont tout de même été réécrit en français ! Elle a dit trouver ça vraiment bizarre de se faire traduire et de relire ce qu'elle a écrit alors que c'est sa langue. Tu m'étonnes ! ^^
 
 
 
Je ne le dirais jamais assez mais Montreuil est un salon vraiment génial, et il va sans dire que j'y serais l'année prochaine ! :)
Et vous, y étiez-vous ? 
 

7 commentaires:

  1. Une journée bien remplie, avec beaucoup de dédicaces ! Je suis aussi allée voir Clélie Avit, et je te recommande vraiment de le lire au plus ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! ^^
      Je pense le lire prochainement, il me fait vraiment envie :)

      Supprimer
  2. J'aurais adoré y aller! L'année prochaine c'est sur j'y serai! Le livre de Clelie Avit me tente bien aussi. J'ai lu "Je suis là" et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser, c'est Emilie, du blog Histoire de Plumes 😉

      Supprimer
    2. J'espère pour toi ! ^^
      Je pense le lire prochaine, et j'ai hâte de découvrir "Je suis là" aussi ! :)

      Supprimer